Illustration, DRabacapress
Le nombre de camping-cars ne cesse d'augmenter en France. Le parc compte aujourd'hui plus de 417 238 véhicules immatriculés (source FFCC). Voici quelques idées de voyages à réaliser chez nos voisins européens.
Sommaire

Les plus beaux voyages en camping-car de luxe – la France : et si on partait chez nous

Avant de partir chez nos voisins européens, prenons le temps de rappeler que la France est considérée comme le pays du camping-car par tout le reste du continent. En plus de la diversité de nos paysages et des nombreux attraits que compte le pays à travers ses régions, il est très pratique de séjourner dans son camping-car en France puisque des aires de stationnement et des campings sont répartis sur tout le territoire. Ils proposent, pour la plupart, des infrastructures de qualité avec tout le confort moderne. Les Français sont les premiers à voyager dans leur pays. Dans le top des destinations visitées, on pourra citer la Bretagne, la Normandie, l'Alsace, le Pays Basque français et la Provence.

A lire aussi : Ces somptueux séjours dans les forêts de France

Les plus beaux voyages en camping-car de luxe – l’Allemagne : de la Forêt Noire à Berlin

L'Allemagne possède de nombreux atouts parmi lesquels la diversité de ses paysages naturels. On pense à l'air pur des montagnes des Alpes d’Allgäu, aux falaises de la Suisse saxonne offrant une vue imprenable sur la vallée de l'Elbe ou encore au Plateau des lacs mecklembourgeois où une balade à vélo s'impose pour prendre le temps d'apprécier ces paysages humides. Par ailleurs, les nombreuses routes touristiques sont le moyen idéal de découvrir l’Allemagne. La Route des Alpes, la Route romantique ou encore le Chemin du patrimoine mondial de l’Unesco du Nord de l’Allemagne sont sublimes. A travers ces différents itinéraires vous découvrirez aussi des villes au fort caractère régional. A l'Est, on ne se lasse pas de l'ambiance détendue de Berlin, au Sud on vient déguster la bière de Munich et dans le Nord on vient découvrir la très tendance Hambourg. Enfin, lors de votre retour au pays passez par la Forêt Noire, véritable poumon vert du pays où l'on trouve des villages de caractère.

Pratique : la vitesse est réglementée pour les camping-cars, la même que pour les poids lourds. Il existe de nombreuses aires de stationnement, parfois payantes, et des parkings réservés aux camping-cars.

Les plus beaux voyages en camping-car de luxe – l’Espagne : le soleil à pas cher

Soleil, températures agréables toute l'année et tarifs supportables : ce triptyque fait de l'Espagne une destination de voyage idéal pour les camping-caristes. La région de Catalogne, située au nord-est de la péninsule ibérique, est une destination très recherchée. Sa capitale, Barcelone, est notamment réputée pour ses monuments conçus par le célèbre architecte Antoni Gaudí. Il est préférable de garer votre camping-car à l’extérieur de la ville et d’emprunter les transports en commun pour vous déplacer.

Ensuite, vous pouvez découvrir le pays en descendant les 5000 kilomètres de côtes. C’est l’itinéraire préféré des camping-caristes qui peuvent à la fois admirer la mer et découvrir des villes telles que Valence ou Malaga. Cette ville très agréable peut être le point de départ d'un roadtrip en Andalousie avec les villes superbes que sont Séville, Cordoue, Grenade ou encore Cadiz. Si vous prévoyez un long séjour, vous avez la possibilité de découvrir tout le pays en camping-car, en passant par Madrid.

Pratique : le camping sauvage est formellement interdit dans les parcs nationaux espagnols.

Les plus beaux voyages en camping-car de luxe – le Portugal : le pays préféré des Français

Toujours sur la péninsule ibérique, le Portugal est une destination très prisée des camping-caristes français qui apprécient la simplicité des habitants et le nombre élevé de francophones. Le nombre croissant de musées, la gastronomie, le vin et les balades dans l'intérieur des terres attirent toujours plus de vacanciers chaque année. Porto, la ville en vogue, la ville des amoureux et la ville des six ponts offre des balades très agréables et une porte d'entrée idéale pour aller se balader sur le fleuve Douro. L'autre trajet se rend vers le sud en longeant le littoral et vous amène à découvrir la capitale Lisbonne, destination phare, qu'on ne présente plus tant elle est populaire. Plus au sud, l'Algarve dévoile ses plages et ses falaises.

Pratique : Limitations de vitesse pour les camping-cars : hors agglomération : 70 km/h, route à chaussées séparées : 80 km/h, autoroute : 100 km/h.

Les plus beaux voyages en camping-car de luxe – l’Italie : sur les routes du beau, du bon et de l'authentique

L'Italie attire les voyageurs du monde entier grâce à la beauté de ses paysages, sa délicieuse cuisine et son art de vivre : la dolce Vita.

2000 ans d’histoire se reflètent dans de nombreuses villes du pays : Rome, Venise, Gênes, Pise, Bari ou Naples sont des villes d'art et de culture, souvent des portes d'entrée idéales pour découvrir une région. C'est le cas de Florence pour la Toscane, qui est à notre avis, la plus belle région à découvrir en camping-car. La région des lacs au Nord et celle des Pouilles au Sud sont aussi incontournables. La richesse culturelle du pays n’est pas l’unique raison de visiter l’Italie, on apprécie tout autant la beauté de la nature, la douceur du climat méditerranéen et le mode de vie des Italiens : la dolce Vita. Et puis, il faut le dire, la cuisine italienne est une des meilleures du monde. Chaque région possède des plats délicieux, vitrines des produits locaux. Carbonara, Bolognaise, pizza, mozzarella, tiramisu, risotto, alle vogonle, lasagnes, escalopes milanaises, etc. Vous en avez déjà l'eau à la bouche.

Pratique : les camping-cars ne sont pas autorisés à se rendre sur la route longeant la côte Amalfitaine. Les emplacements de stationnement sont signalés par des lignes blanches pour le stationnement gratuit, par des lignes bleues pour le stationnement payant et par des lignes jaunes pour le stationnement réservé.