En plus d'être l'un des fromages les plus célèbres des Pays-Bas, Gouda est également une ville pleine de charme située à une vingtaine de minutes en train de Rotterdam et une excellente idée pour une escapade le temps d'un week-end. Planet.fr vous emmène à la découverte de ses incontournables !
Service de presse

Charme, histoire et canaux : bienvenue dans la ville de Gouda !

©VVV Gouda"Dieu créa la Terre et les Hollandais, leur propre pays", ce vieux dicton s’applique à Gouda, qui, comme de nombreuses villes des Pays-Bas, est traversée par des canaux et quasiment construite sur l'eau. Située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Rotterdam, la ville est facilement accessible par un train intercité que l'on peut prendre une fois descendu du Thalys à Rotterdam Centraal. La ville, dont on connaît surtout le nom pour son fromage, constitue une destination idéale pour un week-end ou une petite escapade.

©VVV Gouda

Son centre, que l’on peut visiter à pied, à vélo, ou encore en bateau (de mi-avril à mi-octobre, avec la compagnie Reederij de IJsel) regorge de trésors historiques. Rendez-vous par exemple au numéro 6 de la rue Naaierstraat afin d’admirer l’une des plus anciennes façades de la ville datant de 1530 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO voir photo ci-dessus).

Incontournable, l’hôtel de ville surplombe la place du marché. Construit au XVe siècle, ce joyau de l’art gothique affiche les couleurs de Saint-Jean, le patron de Gouda : le rouge et le blanc.

Lors des visites guidées, dispensées par la Guilde des guides de Gouda (Goudse Gidsen Gilde), vous pourrez également découvrir le charme des petites cours et jardins cachés de la ville. Pour en bénéficier, se renseigner à l’Office de tourisme de Gouda.