"Il était une fois en Amérique", "Quand Harry rencontre Sally", "Friends"... Planet.fr est parti sur les traces de célèbres films et séries télévisées tournés à New York. Pour découvrir la ville d'une tout autre manière. 
©Brice Lahaye

"Je sors du taxi et c’est probablement la seule ville qui est mieux que sur les cartes postales". Le cinéaste américain Milos Forman aime New York, et nombreux sont les réalisateurs à partager cet avis. Les longs métrages et séries télévisées dont l'intrigue s'y déroule sont légion. Parcourir la ville à travers cette thématique est alors l'occasion de la découvrir autrement. C'est ce qu'a pu faire Planet.fr, sur invitation de l'institution NYC & Company et de la compagnie aérienne Aer Lingus

Ancienne capitale du cinéma

La ville a longtemps été considérée comme la capitale du cinéma. C'est d'abord à Astoria, dans Queens, que les studios Paramount décident de s'installer en 1919. Un site de production ensuite rebaptisé Astoria Movies Studio, dans lequel ont défilé de nombreux cinéastes : Charlie Chaplin, les Marx Brothers, Woody Allen, Martin Scorsese et bien d'autres encore. Si la grande majorité des productions cinématographiques américaines se trouvent désormais à Hollywood, la ville reste pourtant encore très prisée par les réalisateurs.

Différents quartiers, différentes ambiances

New York et ses cinq quartiers (Manhattan, Queens, Brooklyn, Le Bronx et Staten Island) offrent en effet des décors aussi variés qu'impressionnants. Des immenses buildings de Wall Street aux quartiers plus populaires de Williamsburg et Harlem, en passant par l'immense poumon vert de la ville Central Park, les lieux sont nombreux pour y poser des caméras. Au fil des balades dans la ville, un bâtiment, un restaurant ou une boutique ne manqueront pas de vous rappeler une scène de film ou de série.

C'est le cas en particulier du côté de Greenwich Village et SoHo, au sud de Manhattan. Ces deux quartiers regorgent de lieux découverts sur petits et grands écrans, à l'instar des immeubles vus dans la série "Friends" ou le film "Ghost" ou du restaurant Joe's Pizza dans lequel travaille Peter Parker dans "Spiderman 2". Un peu plus à l'est, du côté du Lower East Side, les connaisseurs sont nombreux à se rendre le temps d'un repas dans le Katz's Delicatessen, où a été tournée la scène culte du film "Quand Harry rencontre Sally". 

Ces quelques exemples ne sont qu'une infime partie de ce que l'on peut découvrir à New York. Pour en savoir plus, les itinéraires thématiques ne manquent pas. Petit état des lieux.