En 2015, on estime qu'il existe près de 400 nations dont vous n'avez jamais entendu parler. Micro-territoire, micro nombre d'habitants et micro pouvoirs : on les appelle des micronations. De minuscules états qui se veulent totalement indépendants des pouvoirs existants. En voici neuf.  
Des micronations complètement folles à découvrir absolument

La principauté de Sealand

1/9
La principauté de Sealand

Cette micronation est juchée sur une ancienne plate-forme militaire appelée Fort Roughs. Elle a été fondée au large du Royaume-Uni par la Royal Navy lors de la Seconde Guerre mondiale, dans les eaux internationales de la mer du Nord, afin de protéger le pays des raids aériens allemands. Sa surface habitable est de 550 m2 et elle compte cinq habitants. Michael Bats est le prince de Sealand depuis 1967.

La République du Saugeais

2/9
La République du Saugeais

En France aussi il existe des micronations. Située au coeur du département du Doubs, la République du Saugeais est l'une des plus grandes micronations du monde, avec 128 km2 de surface. Composée de onze communes, le territoire a proclamé son indépendance en 1947 à la suite d’une blague entre le préfet et le patron de l’hôtel de l’Abbaye de Montbenoît. Lorsque le haut-fonctionnaire est entré dans l'hôtel, le gérant lui demanda sur le ton de la plaisanterie s'il possédait un passeport pour circuler dans la République du Saugeais. Surpris, le préfet répondit : "Monsieur Pourchet, (le gérant) expliquez-moi cela". Après explications, le préfet conclut sur le ton de la rigolade : "À une République, il faut un président. Eh bien, je vous nomme président de la République libre du Saugeais". Georges Pourchet décide alors de prendre ce titre en charge. Sa fille, Georgette, en est aujourd'hui la présidente.

La principauté de Hutt River

3/9
La principauté de Hutt River

Cette terre agricole située à l’ouest de l’Australie a fait sécession du Commonwealth en 1970 et s’est déclarée nation souveraine. La question des quotas agricoles est à l'origine d'une querelle entre le gouvernement australien et Hutt River. En 1971, la “province de Hutt River” se transforme en Principauté, sous la houlette du fermier Leonard George Casley, devenu Prince Leonard 1er. Aucun Etat n’a reconnu Hutt River, mais la principauté existe toujours et émet sa propre monnaie, ses timbres, et même des passeports. Chaque année, des milliers de curieux viennent la visiter.

Le Liberland

4/9
Le Liberland

C'est la micronation qui a fait le buzz il y a quelques semaines. Un Tchèque a réalisé son rêve et proclamé un nouvel Etat, le Liberland, sur un terrain de sept kilomètres carrés partagé entre la Serbie et la Croatie. Ici, il n'y a pas de fiscalité obligatoire et une devise "Vivre et laissez vivre", qui vise la création d'une "société où les honnêtes citoyens peuvent prospérer sans lois, règlements ni impôts d'État inefficaces et contraignants" a expliqué Vit Jedlicka, qui s'est auto-proclamé premier président du Liberland. En quelques jours, 300 000 personnes ont demandé la citoyenneté au Liberland.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !