
Depuis sa création au début du siècle dernier, le milieu de la bande dessinée n’a jamais cessé de vendre. Un champ d’action en constante évolution qui ne faibli donc pas. Si certains sont nostalgique des...
Homonyme de la splendide ville située à l'extrême sud-est de l'île, Playa Baracoa est un minuscule coin de paradis à 25 kilomètres à l'ouest de La Havane. Avec ses airs de village abandonné, Baracoa cache une plage tranquille et pleine de charme, méconnue des touristes. On peut s'y baigner dans l'eau turquoise ou profiter du sable blanc à l'ombre des arbres en toute tranquillité.
L'endroit n'était pas franchement programmé pour devenir un point culminant du tourisme à Cuba. Perdu sur la route du Parc national la Guira et de la Sierra del Rosario, Las Terrazas n'avait que des paysages naturels abîmés par la colonisation espagnole à offrir. Seulement voilà, dans les années 70, l'État cubain lance un vaste plan de reforestation de la région, au terme duquel les paysans de la zone se regroupent en une communauté afin de préserver l’environnement reconstitué. Las Terrazas devient alors la première réserve naturelle protégée de l’île inscrite à l’Unesco, et reste aujourd'hui un haut lieu de l'écotourisme. On y observe une faune et une flore incroyable, on y découvre un système de production durable et circulaire, on y mange bio et local, on traverse sa jungle en tyrolienne et on plonge dans les vasques naturelles des bains de San Juan. Les bagpackers peuvent planter la tente ou dormir dans des cabanes rustiques, les autres s'arrêtent chez l'habitant ou investissent le luxueux hôtel du village.