
Présentée en octobre 2022 par Emmanuel Macron, la "météo des forêts" affiche ses premières prévisions pour ce vendredi 2 juin 2023. Découvrez quels sont les départements les plus sensible, à l’aube d’un...
C’est, et de loin, la première destination choisie. De Gibraltar à la Grèce, le bassin méditerranéen offre une diversité unique de paysages et de cultures. La Méditerranée est aussi la meilleure garantie de trouver du soleil et se caractérise par son côte farniente et familial.
En Méditerranée occidentale, les passagers des paquebots peuvent apprécier la richesse architecturale de l’Italie et de l’Espagne, avec la découverte de grandes cités, comme Rome, Naples, Pise, Florence ou encore Barcelone, des sites historiques majeurs, à l’image de Pompéi, ou encore des merveilles naturelles comme l’Etna, fameux volcan sicilien.
En Méditerranée centrale et orientale, changement de décor, avec des croisières passant par le mythique détroit de Messines, l’île de Malte, les splendides archipels grecs et les rivages de la Turquie, des vestiges de la cité antique d’Ephèse au franchissement des Détroits menant à l’étonnante Istanbul.
Non loin, la mer Adriatique est également très prisée. On y découvre la magnifique côte Dalmate, les célèbres villes croates de Dubrovnik et Split, des îles plus intimistes mais aussi le Monténégro et les bouches de Kotor, véritable fjord offrant un spectacle unique dans cette partie de l’Europe.
Après la Méditerranée, la seconde destination préférée des croisiéristes français est l’Europe du nord. Les paquebots sont, en effet, le meilleur moyen de découvrir en moins de deux semaines les capitales de la Baltique, avec une collection de joyaux culturels, historiques et architecturaux. Les navires font notamment escale à Copenhague, Stockholm et Helsinki, avant de rejoindre Tallin, superbe capitale de l’Estonie, et surtout Saint-Pétersbourg, l’incroyable cité fondée par le tsar russe Pierre le Grand.
L’Europe du nord, ce sont aussi les fjords de Norvège, qu’il est idéal de découvrir par la mer, ainsi que le Spitzberg et le cercle polaire, baignés par les aurores boréales et le soleil de minuit, les montagnes recouvertes de glaciers, les icebergs. Et c’est aussi le territoire des ours polaires.
A noter que les croisières se développent dans le même temps vers les îles britanniques, où de nombreux sites remarquables sont à découvrir, notamment en Ecosse.
Une mer transparente, des plages de sable blanc, des cocotiers et des forêts tropicales… Les Caraïbes font toujours rêver et demeurent une valeur sûre en hiver, lorsque les vacanciers veulent profiter de la chaleur et du soleil. C’est la troisième destination la plus prisée des Français réalisant une croisière. Dans cette région comme ailleurs, les navires permettent de découvrir de nombreuses îles sans avoir besoin de défaire ses valises.
Des Antilles françaises aux Bahamas, mais aussi jusqu’à la côte mexicaine, des lieux extrêmement variés sont à visiter et, en plus de la plage et de la plongée sous-marine, de nombreuses activités sont proposées sur le plan sportif et culturel.
Cette destination d’exception ne cesse de croître au fil des années. Il s’agit de voyages très particuliers, placés sous le signe de l’expédition. Sur des navires généralement de petite taille, les passagers naviguent vers les splendeurs des pôles, avec leurs mers d’icebergs et leur faune unique, constituée de baleines, de phoques, de manchots et d’oiseaux marins.
Au nord, on peut découvrir le Groenland et rencontrer ses habitants, cousins des Inuits, lors d’escales dans de petits ports, seules empreintes humaines dans une immensité naturelle. Il est aussi possible, désormais, de franchir le mythique passage du nord ouest, c'est-à-dire de contourner le Canada par le Grand nord et le détroit de Béring pour passer de l’Atlantique au Pacifique.
Dans le grand sud, l’Antarctique est aussi accessible. Les navires partent d’Ushuaia pour rejoindre la péninsule antarctique et ses trésors, offrant après le redoutable passage de Drake des navigations incroyables en la mer de Weddell, puis dans les canaux resserrés et les baies glacées. Grâce aux Zodiac, les passagers peuvent descendre à terre et s’approcher au plus près des animaux pour des rencontres parfaitement inoubliables.
Dans un tout autre style, les croisières vers les Emirats arabes rencontrent, depuis plusieurs années, un certain succès. Car le paquebot est probablement le meilleur moyen de découvrir en une semaine cette étonnante région, qui offre de nombreux atouts. A Dubaï et Abu Dhabi, les passagers évoluent au milieu d’impressionnants gratte-ciels, dont le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres. Ces deux villes arabes sont de véritables temples de l’architecture moderne et se développent à une vitesse incroyable, offrant de nombreuses activités : musées, dont bientôt le Louvre II, parcs d’attraction, circuits automobiles, centres aquatiques et balnéaires, vastes galeries commerciales…
Mais les émirats sont également l’occasion de se plonger dans une culture millénaire, avec de nombreux sites historiques. C’est aussi l’opportunité d’aller à la rencontre du désert et de son atmosphère si particulière. Sans oublier les régions montagneuses, au sud, avec le sultanat d’Oman notamment, qui offre de très beaux sites naturels dans une ambiance plus authentique que les grandes cités bouillonnantes et ultramodernes du golfe Persique.
En vidéo sur le même thème : En croisière aux Antilles
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.