Pratiqué par plusieurs millions de Français, le naturisme est une passion qui semble difficilement conciliable avec l'arrivée de l'hiver. Du moins, en apparence… Découvrez où partent ces adeptes de la nudité, dès que le froid pointe son nez !

Près de 3 millions de Français pratiquent régulièrement le naturisme. Cette passion, qui les pousse à se dénuder, ne s’arrête pas subitement au début de l’hiver ! Certains décident de continuer à vivre nus chez eux, en poussant le chauffage. D’autres, en revanche, préfèrent partir. Et les destinations qui ont la côte sont nombreuses ! C’est notamment le cas des Îles Canaries, mais pas que : le Brésil, le Cap d'Agde et certains Onsen japonais sont également très prisés.

De fait, explique le domaine naturiste La Genèse, le naturisme et l'hiver ne seraient pas si antinomiques que cela : en dépit d'une offre moins dense que celle traditionnellement proposée en été, il existe de nombreuses façons de pratiquer passé les premières neiges. "Il y a évidemment le traditionnel posage nu", fait savoir le domaine. "Quoi de mieux que de rester nu à la maison et de s'adonner au bricolage, à la décoration d'intérieur ou encore gratouiller votre guitare poussiéreuse", insiste d'ailleurs le site.

Mécaniquement de telles activités impliquent la possibilité de se chauffer, idéalement de façon non polluante pour mieux coller à l'esprit du naturisme. Il est aussi possible de ne pratiquer que lors d'activités spécifiques : un rendez-vous au sauna ou en profitant d'un moment au hammam, par exemple. Jaccuzzi et piscine chauffée font également de nombreux heureux.

Pratiquer le naturisme en extérieur l'hiver : comment faire ?

Hélas, toutes ces alternatives ne constituent pas nécessairement une solution attirante - ou même envisageable - pour celles et ceux qui apprécient de vivre nus. Afin de pouvoir continuer à vivre défait de tous vêtements, La Genèse recommande la recherche de "criques bien abritées" ou attraper le soleil quand il se présente "même si les chances sont plutôt minces". Les plus courageuses et les plus braves opteront peut-être pour la "randonnue", qui consiste à marcher à vive allure afin de ne pas ressentir le froid. A ne pas pratiquer en dessous de 13 ou 14°C !

Pour tous les autres, il est aussi possible de s'exiler au soleil le temps de l'hiver... Et passer un agréable séjour naturiste. Retour sur les plus belles destinations pour y parvenir.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.