Pays d'escale pour les voyageurs se rendant en Asie ou en Océanie, le Qatar reste encore peu connu des touristes. Ce petit Etat vaut pourtant le détour. Planet.fr est parti à sa découverte et vous conseille cinq activités et visites pour en profiter au mieux.  
©Brice Lahaye

C'est un petit émirat situé au Moyen-Orient qui fait office d'escale régulière pour les voyageurs souhaitant se rendre en Asie ou en Océanie. Mais peu d'entre-eux prennent le temps pour partir à sa découverte, et encore moins le choisissent pour destination finale. Ce pays, c'est le Qatar. Un Etat de seulement 11 000 mètres carrés qui a pourtant de belles visites et activités à offrir. Sur invitation de l'office de tourisme, Planet.fr est parti le découvrir. Entre sa capitale Doha, les mangroves du nord du pays et le désert Khor Al Adaid, voici cinq activités originales pour visiter l'émirat qatari. 

Nos idées d'activités

1 - Le "dune bashing" 

C'est sans aucun doute l'une des activités les plus fortes pour découvrir le Qatar. A une heure de route de la capitale, Doha, se trouve Khor Al Adaid, l'un des seuls endroits au monde où la mer entre en plein cœur du désert. Un lieu incroyable - inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO - où les voyageurs peuvent pratiquer le "dune bashing". 

Bien accroché dans un 4x4, c'est parti pour de longues minutes à dévaler les dunes de sable fin. Frissons et cris garantis ! Attention toutefois à ne pas vous y aventurer seul, c'est interdit. Les chauffeurs sont formés pour conduire en plein désert. Un petit conseil : réservez cette activité pour un départ en milieu d'après-midi. Ce sera alors l'occasion de profiter du coucher de soleil en plein milieu du désert. 

2 - Une nuit dans le désert qatari 

Après avoir découvert les dunes et la mer intérieure, pourquoi ne pas s'offrir une nuit en plein désert ? C'est notamment ce que propose le Regency Holidays Desert Camp. Après avoir franchi le majilis (une petite pièce d'accueil) et bu le kahwa (café arabe), les voyageurs entrent alors dans un camps de luxe où se trouvent des tentes pour dormir, des feux de camps, des transats et petites paillotes en bord de mer pour s'y reposer, se baigner et profiter de la vue. Un lieu magique.

3 - Une visite des écuries Al Shaqab

C'est un lieu pour le moins original à visiter en plein cœur de Doha. Construites en 1992 par Hamad bin Khalifa Al Thani, le père de l'émir actuel du Qatar, les écuries Al Shaqab sont extraordinaires et raviront sans aucun doute les amoureux d'équidés. Ici sont élevés des chevaux de race Pur-sang arabe, de véritables champions primés dans le monde entier. 

Au fil de la visite de cet immense complexe, on découvre des écuries grand luxe, un centre de soin ultra-moderne (ils ont même le droit à une piscine !), des manèges pour chevaux à tout-va ou encore une piste de compétition extérieure... et intérieure pour les jours trop chauds.

© AFP

4 - Un après-midi shopping dans le Villagio Mall 

Le Villagio est l'une des folies que l'on peut imaginer au Qatar : un immense centre commercial dans lequel les touristes pourront s'offrir les produits des plus grandes marques. Mais c'est surtout un lieu surprenant. Un canal avec ses Gondoles comme à Venise, une reproduction des places de luxe parisiennes... Autant d'ambiances différentes qui ont en effet de quoi surprendre ! 

5 - Du kayak dans les mangroves 

Qui aurait imaginé un jour faire du kayak au Qatar ? C'est pourtant l'une des activités les plus originales à faire dans le pays. Pour cela, il faut se rendre du côté d'Al Thakira, à une soixantaine de kilomètres au nord de Doha. On y découvre un coin quasi-désertique, où se trouvent des mangroves bordant le Golf Persique. Pendant plus d'une heure, on pagaie sur des eaux claires à la découverte de la faune et de la flore locale. Les plus chanceux pourront notamment y apercevoir des flamants roses et des hérons, mais il faudra pour cela privilégier les saisons les moins chaudes. 

 

A faire aussi : 

- Une croisière en boutre traditionnel

- Une balade dans le quartier artificiel The Pearl

- Une visite du Musée d'Art Islamique (MIA) de Doha

- Une promenade dans le village culturel de Katara 

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.