11 villes à visiter absolument en 2016
Beaucoup de villes méritent évidemment d'être visitées en 2016, mais ces onze-là ont quelque chose en plus. On vous dit quoi. 

1 - Wroclaw, Pologne

1/11
1 - Wroclaw, Pologne

Surnommée "la Venise de Pologne", Wroclaw est l’une des plus anciennes villes d’Europe et regorge de trésors historiques et architecturaux. Concurrente de Prague au Moyen-Age, Wroclaw charme les touristes qui s’aventurent dans sa vieille ville, un véritable joyau. La Grande Place, le Musée de la Ville et les quais de l'Odra sont des incontournables. Plusieurs solutions existent pour s’adonner à une promenade paisible dans la "ville aux cent ponts". Des croisières, du kayak, et même des excursions en gondoles sont organisées. Et surtout, ne passez pas à côté du traditionnel bar mleczny, comprenez "bar à lait", héritage du passé communiste du pays.

2 - Kotor, Monténégro

2/11
2 - Kotor, Monténégro

Port naturel situé sur la côte adriatique, Kotor compte un grand nombre de monuments superbes - dont des églises romanes et les remparts de la ville. Le plus beau d'entre-eux étant probablement les montagnes qui l'encerclent. Cette petite cité au décor de carte postale est particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Loin du tourisme de masse présent dans la région, c'est un endroit idéal pour être au calme et se ressourcer en Méditerranée.

3 - Nashville, Etats-Unis

3/11
3 - Nashville, Etats-Unis

Celle que l'on surnomme "Music City USA", Nashville vit au rythme de la musique country. On peut y faire toutes sortes de visites guidées liées à quelques superstars. Elvis Presley y a enregistré d'énormes tubes, le chanteur Billy Ray Cyrus en est originaire et la superstar Taylor Swift y a longtemps vécu. Vous l'aurez compris, Nashville est l’endroit rêvé pour les curieux qui souhaitent découvrir la culture "cow-boy" à l’américaine. Rendez-vous au Country Music Hall of Fame and Museum pour assister à des concerts donnés par des artistes de renom.

4 - Manchester, Royaume-Uni

4/11
4 - Manchester, Royaume-Uni

Il n'y a pas seulement deux des plus prestigieux clubs d'Angleterre à Manchester, mais bien plus à faire. La ville a su se réinventer après la crise des années 70. Si bien qu'elle est aujourd'hui un centre culturel et artistique majeur en Grande-Bretagne : théâtres, salles de concerts, clubs, galeries, musées (dont une délocalisation de la Tate Gallery...) sont nombreux et permettent aux amateurs de culture sous toutes ses formes de se régaler dans une atmosphère si délicieusement british.

Voir la suite du diaporama

5 - Rotterdam, Pays-Bas

5/11
5 - Rotterdam, Pays-Bas

Amsterdam est une ville extraordinaire et bien croyez-le ou pas, mais on dit que Rotterdam l'est encore plus. La deuxième agglomération des Pays-Bas compte parmi les villes européennes les plus excitantes du moment. On y vient autant pour son architecture que pour ses musées, ses cafés, son ambiance reposante et ses habitants. Largement détruit par les bombardements allemands en 1940, le centre économique hollandais, premier port d’Europe, est aujourd’hui une étonnante vitrine de l’architecture moderne. C’est ce qui fait sans doute de Rotterdam une ville à part aux Pays-Bas et en Europe.

6 - Fremantle, Australie

6/11
6 - Fremantle, Australie

Surnommée Freo, cette ville portuaire plus proche de l'Indonésie que de Sydney, bouillonnante de vie, est aujourd’hui un nouveau pôle dynamique en Australie. Son fameux marché couvert, vaut d'autant plus le détour qu'il est situé sur le Cappuccino Strip - un coin haut en couleurs ou les cafés et restaurants sont légion.

7 - Mumbai, Inde

7/11
7 - Mumbai, Inde

La ville la plus peuplée d'Inde est aussi charmante que déroutante avec ses contrastes, tant de culture que d'architecture. La Porte de l’Inde, est l’un des monuments symboliques de Mumbai, ainsi que l'imposant hôtel, le Taj Mahal Palace & Tower, le plus luxueux de la ville. Grandeur et décadence, c'est le lot de celle que l'on appelait Bombay avant.

8 - George Town, Malaisie

8/11
8 - George Town, Malaisie

Mélange de styles architecturaux et de parfums, de cultures et de mœurs, la cité se dévoile au détour des ruelles anciennes inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve des galeries d'art, des cafés typiques et des petites échoppes aux décors variés. Une rue vaut particulièrement le coup d'oeil. Baptisée Street of Harmony, elle voit se succéder une mosquée, une église, un temple hindouiste et un temple bouddhiste, où quand la tolérance rend la vie plus paisible.

9 - Dublin, Irlande

9/11
9 - Dublin, Irlande

A Dublin, vous trouverez une ville qui mélange un héritage culturel riche, une ambiance chaleureuse et festive, mais aussi de nombreux concerts, des boutiques vintages, des pubs où la musique retentit et la bière jaillit, des salons de thé où déguster de délicieux scones, etc. Le mieux, c'est de s'y rendre aux alentours du 17 mars pour assister aux parades de la Saint-Patrick. C'est toute la chaleur du peuple irlandais qui s'exprime. Mais n'ayez crainte,elle existe toute l'année.

10 - Quito, Equateur

10/11
10 - Quito, Equateur

Ville sommet située à 2800m d'altitude, dans la Cordillère des Andes, Quito est un mélange d'histoire et de contemporain. Inscrit au Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’Unesco, le centre-ville historique de Quito est un mélange édulcoré d’architecture coloniale. En vous perdant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir la capitale de l’Equateur sous un autre angle. La route des sept-croix, la place du Théâtre, la place San Francisco et la place de l’Indépendance (Plaza Grande) sont des incontournables. Simple exemple : c'est à Quito que l'on peut voir des parapluies multicolores suspendus dans la rue.

11 - Rome, Italie

11/11
11 - Rome, Italie

Que vous ayez envie d'une escapade en amoureux, de découvrir ou redécouvrir l'architecture d'un peuple mythique ou encore si vous êtes à la recherche d'un peu de dolce vita, allez à Rome dès que possible. Qu'il s'agisse des gens, de la nourriture, des vins, de la culture, de l'histoire, de l'âme, de la Villa Borghèse, tout inspire et respire la douceur dans la cité antique, capitale de l'Italie. Un classique à revisiter en 2016.