AFP
Quelles sont les lignes de métro les plus longues ? Combien de trains roulent toutes les heures ? Combien y a-t-il de morts tous les ans ? Le tableau de bord de la RATP a été rendu public il y a quelques jours. Les réponses à 10 questions que vous vous posez !
Sommaire

Quelle est la ligne de métro la plus longue ?

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLa ligne 8 n'est pas forcément celle qui paraît la plus longue à première vue, et pourtant... Avec 23,4 km de long, c'est bien la ligne qui relie Balard à Créteil qui est la plus longue de tout le réseau du métro parisien.

Cela s'explique notamment parce qu'elle part du sud-ouest de la ville, à Balard, traverse la Seine à deux reprises au centre de Paris, et redescend assez loin en banlieue au sud-est...

Toutes les longueurs de lignes :

Ligne 8 : 23,4 km

Ligne 9 : 19,6 km

Ligne 7 : 19,2 km

Ligne 13 : 17,4 km

Ligne 1 : 16,4 km

Ligne 5 : 14,6 km

Ligne 12 : 13,9 km

Ligne 6 : 13,7 km

Ligne 2 : 12,3 km

Ligne 3 : 11,7 km

Ligne 10 : 11,6 km

Ligne 4 : 10,6 km

Ligne 14 : 8,6 km

Ligne 11 : 6,3 km

Ligne 7bis : 3,1 km

Ligne 3bis : 1,3 km

© Data-publica

Quelle est la ligne de métro avec le plus de stations ?

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLa ligne 7, troisième ligne la plus longue du réseau du métro parisien, a en plus des stations assez rapprochées, ce qui fait d'elle la ligne où il y a le plus de stations de métro à Paris.

Le nombre de stations sur chaque ligne :

Ligne 7 : 38

Ligne 8 : 38

Ligne 9 : 37

Ligne 13 : 32

Ligne 12 : 28

Ligne 6 : 28

Ligne 4 : 26

Ligne 1 : 25

Ligne 2 : 25

Ligne 3 : 25

Ligne 10 : 23

Ligne 5 : 22

Ligne 11 : 13

Ligne 14 : 9

Ligne 7bis : 8

Ligne 3bis : 4

© Data-publica

Combien de trains en service aux heures de pointe sur chaque ligne ?

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressAux heures de pointes, c'est sur la ligne 7, l'une des plus longues et celle qui possède le plus de stations, qu'il y a le plus de train, et cela dans les deux sens. La ligne 7 est en effet l'une des plus fréquentée de Paris.

Le nombre de trains aux heures de pointe sur chaque ligne :

Ligne 7 Ivry : 60

Ligne 7 Villejuif : 60

Ligne 9 : 59

Ligne 13 Asnières : 52

Ligne 13 St-Denis : 52

Ligne 8 : 50

Ligne 1 : 45

Ligne 5 : 41

Ligne 3 : 40

Ligne 4 : 40

Ligne 12 : 37

Ligne 2 : 37

Ligne 6 : 37

Ligne 10 : 22

Ligne 11 : 20

Ligne 14 : 20

Ligne 7bis : 5

Ligne 3bis : 4

© Data-publica

Combien y a-t-il de voyageurs blessés chaque année ?

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLes dernières données sont celles de l'année 2011, et montrent bien qu'après une période où le nombre de voyageurs blessés chutait (2008-2009), l'augmentation du nombre de blessés continue, sur la même lancée qu'en 2010.

Le nombre de voyageurs blessés chaque année :

2005 : 8 643

2006 : 7 891

2007 : 8 979

2008 : 8 153

2009 : 6 788

2010 : 7 035

2011 : 7 738

© Data-publica

Combien de voyageurs décèdent chaque année ?

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressContrairement au nombre de blessés, qui augmente ces deux dernières années, le nombre de voyageurs décédés diminue en 2010 et 2011, après une forte progression entre 2008 et 2009.

Le nombre de voyageurs décédés chaque année :

2005 : 25

2006 : 38

2007 : 24

2008 : 25

2009 : 40

2010 : 37

2011 : 23

® Data-publica

Combien y a-t-il de suicides et tentatives de suicides par an ?

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressDepuis 2009, le nombre de suicides et de tentatives de suicides sur les réseaux de la RATP est plutôt stable, et tourne autour de 70. Depuis 2005, ce nombre ne cesse de chuter. Il faut dire que la RATP a entrepris des grands chantiers de protection, empêchant notamment dans de nombreuses stations de descendre sur les rails.

Le nombre de suicides et tentatives chaque année :

2005 : 185

2006 : 149

2007 : 132

2008 : 78

2009 : 69

2010 : 71

2011 : 71

© Data-publica

Les violences contre les voyageurs par million de voyages

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLes données de l'année 2011 montre une baisse des violences faites aux voyageurs sur les réseaux de la RATP après plusieurs années d'augmentation progressive. En 2011, sur un million de voyages, 1,69 ont fait l'objet de violence.

Le nombre de violences faites aux voyageurs chaque année (par million de voyages) :

2005 : 1,69

2006 : 1,72

2007 : 1,69

2008 : 1,87

2009 : 2,28

2010 : 3,2

2011 : 2,91

© Data-publica

Combien d'agents de la RATP se font agressés physiquement chaque année ?

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressAlors que le nombre d'atteintes physiques aux agents de la RATP était descendu à son plus bas niveau depuis 2005 en 2009, les chiffres des deux années suivantes montrent un regain de ce type d'attaques. En 2011, 494 agents de faisaient ainsi agresser.

Le nombre d'atteintes physiques à agents de la RATP par année :

2005 : 513

2006 : 544

2007 : 411

2008 : 469

2009 : 392

2010 : 406

2011 : 494

© Data-publica

Le trafic journalier en millions de voyage effectués, en km

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLes chiffres montrent clairement que le moyen de transport RATP le plus utilisé par les habitant d'Ile-de-France est le métro (principalement utilisé par les Parisiens), suivi par les bus de banlieue, et les RER A et B permettant aux habitants de la banlieue de se rendre à Paris.

Tous modes de transport confondus, on constate qu'ils sont encore plus utilisés en 2011 qu'en 2005.

L'évolution de l'utilisation des modes de transport de la RATP entre 2005 et 2011 :

Bus Banlieue :
- 2005 : 2,1
- 2011 : 2,2

Bus Paris :
- 2005 : 1,17
- 2011 : 1,23

Métro :
- 2005 : 4,7
- 2011 : 5,16

RER A et B :
- 2005 : 1,6
- 2011 : 1,66

Tramway :
- 2005 : 0,17
- 2011 : 0,38

© Data-publica

La régularité des RER A et B sur 100

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressDe nombreux Franciliens empruntent les RER A et B chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail... Et la ponctualité n'est pas toujours au rendez-vous. En effet, au meilleur de leur exploitation depuis 2005, en 2007, les RER A et B n'atteignaient respectivement que les taux de 92,7/100 et 94,7/100.

Depuis 2009, la régularité semble moins bonne et on aperçoit que le RER B plus régulier que le A de 2006 à 2008, est devenu moins régulier que celui-ci depuis...

Toutes les données régularité du RER A et B de 2005 à 2011 :

2006 :
- RER A : 92,4
- RER B : 92,9

2007 :
- RER A : 92,7
- RER B : 94,7

2008 :
- RER A : 91,9
- RER B : 92,3

2009 :
- RER A : 87,7
- RER B : 78,2

2010 :
- RER A : 81,5
- RER B : 80

2011 :
- RER A : 84,9
- RER B : 81,8

© Data-publica (Tous les résultats du tableau de bord de la RATP)