Quel est le jean qu'il vous faut ?Istock
Le bon jean n'est pas forcément le plus tendance. Le bon jean, c'est celui qui nous va ! Quelle est la coupe qu'il vous faut ? Quelle que soit votre silhouette, les conseils malins pour trouver LE jean. Avec Caroline Baly, styliste et conseillère en image.
Sommaire

J'ai un peu de ventre

J'oublie : les jeans taille basse qui vont accentuer l'effet "bouée" et les coupes trop ajustées au niveau des jambes qui vont créer un contraste malheureux entre le milieu et le bas du corps.

Le jean qui me va : le jean taille haute. Il va habilement dissimuler les rondeurs que l'on veut masquer. Côté coupe, on privilégie une coupe droite ou un peu évasée en bas pour "reproportionner" la silhouette et créer du volume en bas.

Comment le porter ? Avec une jolie blouse flottante par exemple ou une tunique un peu longue, mais mieux vaut éviter la ceinture qui attire trop l'attention sur un tour de taille que l'on voudrait plus discret...

J'ai les cuisses un peu fortes

J'oublie : les coupes trop près du corps qui vont mettre l'accent sur cette partie de notre anatomie que l'on veut minimiser.

Le jean qui me va : une coupe un peu large, ou droite, taillée dans une matière souple de préférence (misez sur les tissés lins confortables et au fini parfait comme ci-contre), pour redonner des proportions harmonieuses à la silhouette. L'objectif est de créer des effets de matières sur le bas du corps pour redynamiser l'ensemble. On veillera donc au tombé du pantalon, il ne doit pas non plus être trop long et "boudiner" sur les chevilles.

Comment le porter ? Avec un haut pas trop long, comme une chemise agrémentée d'une ceinture féminine, pour éviter de couper la jambe à l'endroit le plus fort et attirer l'oeil sur ce que l'on veut au contraire masquer.

J'ai un fessier rebondi

Vidéo du jour

J'oublie : les jeans taille basse, les coupes trop serrées et les grosses poches, car contrairement à ce qu'on pense, elles ne dissimulent pas toujours ce qu'on veut cacher...

Le jean qui me va : un jean coupe droite ajusté à la taille, ou avec une taille légèrement haute pour mettre l'accent sur les courbes et non sur le volume. On opte ici pour des teintes foncées à l'effet amincissant et pour une matière stretch un peu gainante, et on veille à ce que les poches soient bien droites et proportionnées.

Comment je le porte ? Avec des petits talons pour donner une allure élancée à sa démarche et créer de jolies courbes. Et on opte pour un denim stretch qui va reprendre sa forme et ne pas "pocher" au niveau des fesses après quelques heures de station assise.

Je suis ronde de partout

J'oublie : les coupes très ajustées et les jeans en toile très épaisse qui vont plutôt accentuer les rondeurs.

Le jean qui me va : un pantalon à la coupe droite et une taille bien emboîtante pour habiller joliment la silhouette sans donner l'impression qu'on a forcé pour rentrer dedans. On préfère aussi les teintes foncées et les matières souples (tissées avec du lin par exemple), voire stretch, pour une meilleure liberté de mouvement et un plus grand confort.

Comment je le porte ? Avec des chaussures à talons pour affiner la jambe et élancer la silhouette, mais pas trop hauts non plus pour ne pas tomber dans l'effet "échafaudage branlant". En haut, on mise sur les matières fluides et légères aux tons doux pour attirer l'oeil sur le visage.

Je suis petite

J'oublie : les coupes extra larges, trop disproportionnées, et le style "boyfriend" à porter retroussé en bas qui risque d'accentuer le côté "mon jean est vraiment trop long pour moi".

Le jean qui me va : une coupe ajustée et longiligne qui va créer une impression de longueur et étirer la silhouette, ou une coupe droite, voire cigarette si vous êtes mince. Pour créer des lignes verticales, on peut aussi miser sur les contrastes avec des jeux de coutures colorées par exemple.

Comment je le porte ? Avec des talons mais pas trop hauts pour ne pas tomber dans l'excès ("je me grandis à tout prix"), et on évite les tuniques trop longues qui tombent à mi-cuisses et tassent la silhouette. On peut en revanche créer des effets de matières bienvenus avec un top fluide, à volants par exemple.

J'ai les hanches larges

J'oublie : les coupes près du corps, type slim ou cigarette, qui vont créer un effet d'optique style "entonnoir" et donc accentuer le problème.

Le jean qui me va : celui qui détourne l'attention. On choisit donc un jean droit, ou un peu évasé style "bootcut". L'idée, c'est de recréer du volume sur le bas de la silhouette pour harmoniser l'ensemble.

Comment le porter ? Avec des talons pour créer de la hauteur et allonger la jambe, mais aussi avec des accessoires pour féminiser son côté un peu classique. Broches, bracelets, sautoir... tout est permis pour attirer l'oeil ailleurs, sauf bien sûr, la ceinture qui tombe sur les hanches !

Je suis grande

J'oublie : les jeans trop longs qui dissimulent une paire de talons, inutile d'en rajouter dans le côté grande perche.

Le jean qui me va : un pantalon un peu ajusté à la taille légèrement descendue, ou au contraire un jean taille haute et un peu large si vous êtes mince vont iront parfaitement. L'essentiel est de mettre vos jambes en valeur de manière subtile.

Comment je le porte ? Avec une tunique fluide un peu longue et une ceinture large qui descend un peu sur les hanches (si elles ne sont pas trop larges) pour casser l'effet "grande tige". Et n'oubliez pas quelques bijoux et accessoires pour bien féminiser le tout.

J'ai les jambes courtes

J'oublie : les coupes qui s'arrêtent à la cheville ou les coupes trois-quarts, style corsaire, qui raccourcissent la jambe.

Le jean qui me va : le jean évasé en bas. Tout en affinant la silhouette, il tend à allonger la jambe, surtout si on le prend un peu long et qu'on le porte avec des talons : une astuce simple pour gagner incognito quelques centimètres là où il en manque un peu !

Comment le porter ? Avec une chemise féminine que l'on prendra soin de rentrer dans la taille du jean et une jolie ceinture. Attention aux tuniques trop longues, elles ont tendance à tasser la silhouette et donc à rapetisser.

J'ai les fesses un peu plates

J'oublie : les coupes larges dans lesquelles vos fesses vont venir se perdre un peu plus et les poches plates qui ont justement tendance à aplatir.

Le jean qui me va : un jean ajusté, slim et autres coupes près du corps, pour mettre vos fesses en valeur, puisque vous pouvez vous le permettre profitez-en ! Osez aussi les poches fantaisie : strass, rabats, boutons... Idem côté couleurs, vous pouvez tout vous permettre, y compris les teintes claires qui viendront attirer l'oeil et créer du volume là où il y en a besoin.

Comment le porter ? Avec un haut court qui laisse voir les hanches et les fesses, ou bien avec une tunique mais ceinturée pour créer des formes et limiter les lignes trop droites sur une silhouette déjà fine.

J'ai les jambes trop fines

J'oublie : les coupes courtes (à la cheville) qui donneront l'impression que vous portez encore le jean de vos 15 ans...

Le jean qui me va : une coupe ajustée qui mettra vos jambes en valeur, comme un jean cigarette, ou carrément "skinny" si vous êtes en plus très fine. Vous pouvez aussi opter pour une coupe droite mais dans des teintes assez claires afin de créer un peu de volume par effet d'optique. Vous pouvez aussi jouer sur les matières et opter pour un jean enduit par exemple, pour un effet cuir qui habillera joliment vos gambettes.

Comment je le porte ? Avec une robe-tunique agrémentée d'une ceinture et un paire de ballerines plates si vous êtes grande, ou bien avec des petits talons si vous avez les jambes fines mais n'êtes pas une géante.

Je suis trop menue

J'oublie : les coupes extra-larges, vous vous sentiriez "perdue" dedans, ou les jeans trop longs qui tombent en accordéon sur les chaussures.

Le jean qui me va : un jean style "boyfriend", c'est-à-dire un jean un peu large que l'on porte avec une ceinture et légèrement retroussé en bas. Cette coupe va venir créer des formes et des volumes sur une silhouette filiforme un brin androgyne, mais vous pouvez aussi oser le slim sans complexe.

Comment je le porte ? Avec des accessoires mode et des talons, indispensables pour féminiser un jean "boyfriend" au style un peu masculin. On n'hésite pas à choisir un haut coloré, mais on fait l'impasse sur le trench pour sortir (à cause des revers au jean, on ne va pas non plus à la pêche aux moules !).