Tendances mode printemps été 2010Tendances mode printemps été 2010abacapress
Envie de marinières, de pois, de dentelle ou mocassins... Facile ! Comment s'approprier les basiques de ce printemps-été pour un look chic et jeune -sans faute de goût !
Sommaire

La marinière

C'est l'incontournable de la saison ! Créée il y a 20 ans par Jean-Paul Gautier, la marinière s'affiche partout. En bleu, comme l'originale, en rouge, en vert ou en violet, la rayure a gagné ses lettres de noblesse et s'impose dans nos penderies.

Comment la porter ? Avec un jean brut mais attention à l'effet "moussaillon". Thiphaine Beaurpère, coordinatrice mode au bureau de style Nelly Rodi, confirme : "Basique de la saison, elle se porte en tee-shirt, avec des rayures bleu marine et blanches, accessoirisée d'une broche fleur, façon "Marc Jacobs"."

L'erreur à éviterLa démesure. "A bannir absolument : les rayures trop larges et de couleur rouge ou jaune, qui versent dans l'effet panneau de signalisation !", précise Thiphaine Beaurpère.

Les pois

On les avait vus cet hiver, on ne pourra pas y échapper cet été. Les pois s'affichent sans retenue sur toutes nos tenues ! Peur de l'effet "mémère" ? Pas de panique, les imprimés savent se faire chic et raffinés.

Comment les porter ? Version détail. "Oui aux pois mais en touche discrète, précise Tiphanie Beaurpère. L'idéal est de choisir de les porter sur une blouse ou une robe, mais à l'imprimé mini, style "plumetis"."

L'erreur à éviter :L'effet clown. Choisir des pois trop gros ou trop colorés peut vite tourner à la catastrophe vestimentaire. On privilégie donc le côté "classe" au côté "originalité".

La dentelle

Tout comme l'esprit lingerie, la dentelle s'affiche sans complexe cette saison. Robes aériennes et transparentes, les créateurs n'ont pas hésité à dévoiler les corps. Pour apprivoiser la tendance, on mise plutôt sur le détail, beaucoup plus subtil.

Comment la porter ? Avec discrétion. "Comme l'esprit lingerie, la dentelle se pose en touche sur un caraco ou une robe", indique Tiphaine Beaurpère. On adopte donc des blouses légères, agrémentées de bandeaux de dentelle, ou les accessoires, type bracelets, pour une touche glamour.

L'erreur à éviterLa robe ou le chemisier taillé dans un drap de dentelle. Les jeux de transparence sont difficiles à maîtriser et on tombe vite dans l'esprit fin XVIIIè siècle, romantique certes, mais trop décalé.

Le trench

Ce grand classique de la mode conserve son statut de basique indispensable. Quasi indémodable, le trench est plus que jamais une valeur sûre quand on veut afficher un style sans fausse note. C'est le moment de le ressortir des placards !

Comment le porter ? Dans sa teinte originelle, mastic, ou dans des matières légèrement irisées pour un côté modernisé. "Le trench est en effet LE manteau basique de chaque printemps, confirme Tiphaine Beaurpère. On le préférera de couleur beige ou marine pour éviter les fausses notes."

L'erreur à éviterLe tissu qui tue. "A éviter absolument, les couleurs trop flashy et les imprimés", indique la styliste. On fait donc l'impasse sur l'imprimé zèbre ou léopard et on mise sur une coupe classique.

L'esprit lingerie

Les créateurs n'ont pas hésité : cette année, les dessous se portent dessus et s'affichent sans rougir sur toutes nos tenues. Mais pas question, bien sûr, de sortir en soutien-gorge ! L'idée, c'est de suggérer, bien plus que de dévoiler.

Comment le porter ? De manière suggestive donc. "Tendance très importante de la saison, les marques proposent des blouses avec des touches de dentelle", note Tiphaine Beaurpère. "On peut aussi opter pour un caraco, à porter sous un pull en maille à grand col V."

L'erreur à éviterLes robes effet 100% lingerie. "Elles sont difficiles à porter en ville, indique Tiphaine Beaurpère, mais sont surtout beaucoup trop sexy et trop junior."

La chemise en jean

Star dans les années 80, la chemise en jean fait son grand retour cette saison. Toujours impeccable, on délaissera cependant le style noué sur le nombril d'il y a 20 ans, et on misera plutôt ici sur un esprit chic.

Comment la porter ? Habillée, pour casser son style décontracté. "C'est la pièce essentielle des jeunes branchés façon Charlotte Gainsbourg, note Tiphaine Beaurpère. La chemise en jean se marie très bien avec un tailleur noir basique par exemple, mais ouverte et accompagnée d'un grand collier bijou pour féminiser la silhouette."

L'erreur à éviterPlutôt qu'un faux pas mode, c'est plutôt votre silhouette qui vous dira ici si la chemise en jean est faite pour vous ou non. "Il faut être très fine et un peu androgyne pour la porter avec un pantalon à pinces", indique Tiphanie Beaurpère. Formes généreuses, s'abstenir donc.

Les mocassins

Toutes celles qui boudent escarpins et autres chaussures à talons ont vu d'un bon oeil le retour du mocassin sur la planète mode. Ultra confortable, le mocassin affiche un look sobre et discret. Cet été, on le ressort et on l'accessoirise en conséquence.

Comment les porter ? Sur une note masculine. "Les mocassins sont en effet une grosse tendance de la saison" note Tiphaine Beaurpère. "C'est un très bon basique que l'on portera de préférence avec un pantalon, un jean ou un bermuda" indique la styliste.

L'erreur à éviterLe décalé masculin-féminin, ringard. "Si les mocassins sont à la mode, on évitera surtout de les porter sur une robe ou sur une jupe", précise Tiphaine Beaurpère.

L'imprimé fleuri

Idéal pour donner un petit air de printemps à sa garde-robe ! Romantique et frais, le Liberty se porte dès les premiers rayons du soleil pour égayer ou simplement accessoiriser sa tenue. Mais comme avec tous les imprimés, attention aux ratages !

Comment le porter? "En robe ou en top, et avec un gilet en maille ou une veste très féminine pour casser l'effet petite fille du Liberty", conseille Tiphaine Beaurpère. Vous pouvez aussi miser sur l'accessoire : un sac, une paire de chaussures, ou des bijoux, tout est permis.

L'erreur à éviterUne robe trop longue ou l'option chapeau de paille. Gare à l'effet "La petite maison dans la prairie" !

Le vichy

Les petits carreaux sont à l'honneur ! Bleu et rose layette, ou revisité dans des teintes soutenues plus modernes, le vichy c'est l'imprimé incontournable pour se donner un petit air Brigitte Bardot !Comment le porter ? "L'idéal est une blouse-chemise, indique Tiphaine Beaurpère, un imprimé travaillé sur de la mousseline, et dans un colorama neutre." On mise donc sur les matières souples et légères et on préfère le pastel.L'erreur à éviterLe style ado attardée. "Le vichy est un imprimé à la mode cette saison mais aussi très junior", prévient Tiphaine beaurpère. On veillera donc à ne pas abuser des petits carreaux.

Les compensées

Cet été prenez de la hauteur ! Pour toutes celles qui redoutent toujours un peu les talons, la sandale compensée, nettement plus abordable, est l'alternative idéale pour féminiser son look sans sacrifier au confort. Comment les porter ? Avec légèreté. "Comme l'été dernier, les compensées sont très à la mode cet été. On préférera tout de même une chaussure pas trop lourde au pied, et dans des matières naturelles, type lin ou croûte", conseille Tiphaine Beaurpère. L'erreur à éviterL'effet galoche qui alourdit la silhouette. "Choisissez une espadrille ultra légère, par exemple", conseille la styliste.

Les volants

Romantiques ou plus espiègles, les volants apportent un côté "frou-frou" à notre garde-robe. Large et volumineux, associé à des imprimés fleuris ou exotiques, le volant sait aussi se faire discret pour apporter une touche de frivolité à un style classique un peu trop sage.Comment les porter ? "Les volants sont très à la mode mais à utiliser avec parcimonie, conseille Tiphaine Beaurpère. On misera donc sur de jolies blouses, ou des robes féminines, avec des volants sur les épaules, parfaits pour souligner la ligne."L'erreur à éviterLe trop plein. "Attention aux jupes multi volants, beaucoup trop junior et très difficiles à porter. Attention aussi à l'effet Pierrot s'il y en a trop !"

Le drapé

C'est l'effet star vu sur les podiums lors des derniers défilés. Subtil et aérien, le drapé épouse les formes de la silhouette et donne du cachet à n'importe quelle robe. Pour adopter la tendance, rien de plus simple : on le trouve partout !Comment le porter ? En robe ou sur un pantalon. "Le drapé est très facile à porter", indique Tiphaine Beaurpère, "car il met la silhouette en valeur. On peut donc choisir un top drapé, porté sur un pantalon masculin pour un effet féminin-masculin très tendance."L'erreur à éviterL'effet momie. "Le thème des vestales grecques est en effet partout", note Tiphaine Beaurpère. Mais mieux vaut éviter les effets drapés-enroulés qui n'en finissent pas.

Le cuir

Star de l'hiver avec le grand retour du Perfecto, le cuir reste un basique de la saison printemps-été. Matière noble par excellence, on appréciera sa finesse pour moderniser une silhouette classique. Une robe, une jupe ou encore un pantalon sont une alternative parfaite à la veste.Comment le porter ? "La veste en cuir principalement est devenue un vrai basique dans les collections, indique Tiphaine Beaurpère. Le mieux est de la porter décalée sur une robe féminine par exemple." On peut aussi opter pour une jupe longueur genoux.L'erreur à éviterLe noir effet rock. "On peut choisir ici une belle couleur beige-rosé ou encore marron-caramel, beaucoup plus douces", conseille Tiphaine Beaurpère.

L'imprimé léopard

Revenu en force la saison passée et débarrassé de son côté vulgaire, l'imprimé léopard a parfaitement intégré le paysage mode. Il reste tendance cet été mais se fait plus discret. On opte donc pour des accessoires malins et on mise sur la légèreté.Comment le porter ? Avec parcimonie. "De tels imprimés supportent mal le premier degré, prévient Tiphaine Beaurpère. On optera plutôt pour des matières souples type mousseline, pour une blouse ou un foulard, et des couleurs basiques, noir et blanc, ou décalées, en bleu ou en rouge par exemple."L'erreur à éviterTomber dans l'esprit "moi Jane, toi Tarzan". "Il faut absolument éviter le total look avec un imprimé zèbre ou léopard, explique Tiphaine Beaurpère. C'est pourquoi on associera un top, par exemple, avec un petit gilet en maille."

L'imprimé ethnique

Explosions de couleurs, imprimés sauvages ou arabesques d'inspiration tribale, l'ethnique réchauffe notre penderie. Pour donner une note exotique à sa tenue, on adopte les motifs colorés et les coupes amples et aériennes.Comment le porter ? Accompagné d'une pièce plus neutre. "Beaucoup de grands motifs graphiques sont proposés cette saison, note Tiphaine Beaurpère. Pour bien le porter, on opte pour des imprimés graphiques bicolores, à décliner sur une robe ou une blouse."L'erreur à éviterL'effet "boubou". "Pour casser cet esprit, il faut absolument porter l'ethnique avec une jupe ou un pantalon neutre" conseille Tiphaine Beaurpère. Less is more...

Le style militaire

Le kaki est de sortie, et avec lui c'est toute la garde-robe militaire qui s'impose comme une tendance forte de cette saison. Mais pour celles qui craignent le look G.I., bonne nouvelle : on oublie l'imprimé camouflage, place aux coupes plus basiques que l'on peut adopter facilement !Comment le porter ? Mixé. "Le treillis, la veste militaire ou de style safari sont en effet très présents cette saison, note Tiphaine Beaurpère. Mais la vraie pièce tendance est la veste safari que l'on choisira en lin souple beige car elle se porte avec tout !"L'erreur à éviterLe total look. Trop de kaki tue le kaki. On n'hésite donc pas à mélanger les styles pour adoucir l'esprit militaire d'un treillis : un top couleur poudre, ou agrémenté d'un ruban de dentelle par exemple, remplira parfaitement sa mission.

Les sabots

C'est le genre de remise au goût du jour qu'on a toujours du mal à apprivoiser. Mis au placard pendant longtemps, les sabots font leur grand retour cette saison. Plus classe que les célèbres Crocs (les sabots en plastique ultra colorés), le sabot de l'été se veut indispensable.Comment les porter ? A la bonne hauteur. "Les sabots sont très à la mode cette saison, mais attention à l'effet "fermière" si le talon n'est pas assez haut !" prévient Tiphaine Beaurpère. "Il se porte avec un jean pour le week-end par exemple, et sera aussi plus facile à appréhender s'il est ouvert sur le devant."L'erreur à éviterLes matières brutes, toujours pour éviter le style Belle des champs. "On les préfère donc colorés, parce que le style cuir marron et bois est trop connoté "Larzac"", précise Tiphanie Beaurpère.

Les clous

Incontournables cet hiver, les clous sont toujours à l'honneur mais se font plus discrets pour la saison printemps-été. On lève donc le pied sur la tendance rock pour afficher un style plus sobre. Souvent associés au cuir, les clous modernisent facilement un style un peu trop classique. La bonne idée : miser sur les accessoires.Comment les porter ? En touche discrète. "Les clous ont un côté trop rock pour l'été, estime Tiphaine Beaurpère. On les a trop vus, c'est pourquoi on les préférera en touche, sur un sac à la limite."L'erreur à éviterRessortir son jean ou sa veste cloutés de la saison précédente. Mieux vaut donc privilégier une ceinture ou miser sur la couleur pour éviter le faux pas.

Le jean

C'est un basique indispensable à avoir absolument dans son dressing. Indémodable, le denim a souvent changé de coupe et il est parfois difficile de trouver celle qui nous va et, surtout, qui nous met en valeur. Il existe pourtant : c'est celui dans lequel on se sent bien.Comment le porter ? Avec tout à condition d'avoir son style. "Brut, basique et classique sont les mots de la saison pour parler du jean" note Tiphaine Beaurpère. "Le bon jean doit affiner la jambe. On le choisit de couleur sombre, marine ou noir."L'erreur à éviterLe jean taille basse et la toile trop épaisse qui soulignent les défauts au lieu de mettre en valeur la silhouette. Le jean qui a tout bon : la coupe droite, foncé, près du corps mais pas trop...

Le style nude

Dégradés de caramels chaleureux ou teintes poudrées plus romantiques, on connaissait le "nude" ("nu" en anglais) côté make-up. Cette saison, ce sont nos vêtements qui se teintent de couleurs rose pastel, de beige sable ou de tons effet "seconde peau" pour un style tout en douceur.Comment le porter ? En harmonie. "Dans le même esprit que le drapé, les teintes beige rosé, peau et cosmétique, jusqu'au blanc, flattent la silhouette", explique Tiphaine Beaurpère. "On les portera donc en harmonie, pour un effet douceur."L'erreur à éviterBriser l'harmonie des couleurs. "Le style nude joue sur le visuel, on évitera donc de le "casser" en l'associant avec du noir par exemple", conseille Tiphaine Beaurpère.