Mieux que le commerce équitable
"J'espère de toutes mes forces que ce travail s'inscrira dans la durée pour que ces gens que j'aime très fort puissent garder leur mode de vie et l'améliorer" Et c'est bien de cela dont il s'agit aussi. D'une autre mondialisation au-delà de la notion de commerce équitable. Celle du partage des savoir-faire et des cultures, du respect et de la passion : "Les techniques artisanales, les mailles, le tissage, la forge, sont souvent semblables dans le monde entier, ils unissent les hommes et les femmes. Lorsque je vois des femmes faire de la bonneterie en Afrique, les gestes sont identiques à ceux des femmes en Europe, en Asie... Mon travail parle de ces liens."
En parallèle, Aude travaille avec les artisans de la Cité du Val Fourré à Mantes La Jolie, "Un petit groupe tombé par hasard dans ces barres d'immeubles, tous issus de pays d'Afrique, qui cherche à transmettre son savoir-faire à ses enfants et à son entourage, ici, en France". Pour eux, Aude est "Directrice artistique". Elle les accompagne dans la préparation de défilés...
Et comme pour partager plus encore sa passion et sa démarche, elle peaufine son livre "Art Nomade" aux Editions Aubanel, consacré aux techniques artisanales utilisées dans le désert du Sahara; Sortie prévue en septembre...
Plus sur Aude Durou :Le site de sa marque Ombre Claire
Pour trouver les bijoux et les accessoires d'Aude Durou, rendez-vous tout le mois d'avril au rez-de-chaussée du Printemps Haussmann à l'occasion de l'exposition Afrique.
Ses bijoux sont également disponibles sur le site Fuzion et dans une dizaine de points de vente. Renseignements au 06 64 20 19 38.