La sonde Rosetta a pu envoyer sur Terre une nouvelle photo de la comète Tchourioumov – Guérassimenko. Et cette fois, l'image est en couleur.
©ESA/Rosetta/Osiris - photo de l'American Geophysical Union

Si le robot Philae est entré dans une phase d’hibernation depuis la mi-novembre, la sonde spatiale européenne Rosetta poursuit son travail en orbite autour de "Tchouri". À l’aide du système d’imagerie Osiris, l’engin a pu photographier pour la première fois, en couleur, la comète 67P Tchourioumov – Guérassimenko, relate Le Huffington Post.

À lire aussi - Rosetta : Philae s'est mis en veille après avoir accompli sa mission

Le cliché a été publié par l’American Geophysical Union alors qu'il  s’apprête à démarrer son congrès annuel à San Francisco. La comète, loin d’être grise anthracite comme se l’imaginaient les scientifiques, est de couleur "rouge poussiéreux", à l'instar de notre voisine Mars.

D'autres clichés à venir 

La photo est en réalité le résultat de trois clichés pris avec des filtres de couleurs différentes : rouge, vert et bleu. La combinaison des trois donne ensuite cette couleur particulière. La comète et Rosetta se déplaçant à grande vitesse (55 000 km/h), l’image manque cependant de netteté.

À lire aussi -Mission Rosetta : des problèmes techniques viennent perturber la fête

Comme le rapporte Le Huffington Post, l’Agence spatiale européenne a d’ores et déjà annoncé que d’autres clichés, à des résolutions plus hautes, seraient publiés à partir du 18 décembre.

 Vidéo sur le même thème - La sonde Rosetta a fait six milliards de kilomètres pour rencontrer cette comète 

Mission Rosetta : la première photo en couleur de la comète "Tchouri"

Mission Rosetta : l'atterrissage en images

Ce mercredi 12 novembre, après avoir traversé près d'un milliard de kilomètres dans l'espace, la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a largué son atterrisseur à la surface de la comète 67P Churyunov-Gerasimenko (67P/T-G) à 9 heures 35. Philae, l’atterrisseur en question, va devoir accomplir le premier atterrissage sur comète de l'histoire de l’Humanité aux alentours de 17 heures.

Voir le diaporama

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !