Récemment épinglées sur le plateau d' "On n'est pas couché" pour leur cumul des mandats, Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem ne sont pas les seules au sein du gouvernement à cumuler un poste de ministre et un mandat exécutif local.
Sommaire

"Les membres du gouvernement consacrent tout leur temps à l’exercice de leur fonction ministérielles"

© AFP

En mai 2012, quelques jours après l’élection de François Hollande, les ministres avaient signé une charte de déontologie précisant que "les membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault consacrent tout leur temps à l’exercice de leurs fonctions ministérielles" et "doivent, de ce fait, renoncer aux mandats exécutifs locaux qu’ils peuvent détenir". Mais alors que depuis deux remaniements ont eu lieu, il semblerait que certains ministres ne respectent pas cette règle.

Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem© AFP

La ministre de l’Education nationale est également engagée dans le Rhône en tant que conseillère  générale. Un poste qu’elle occupe depuis 2008 et auquel elle n’a pas renoncé malgré son entrée au gouvernement en 2012. Ce que n’a pas manqué de lui faire remarquer Aymeric Caron samedi 25 octobre sur le plateau d ’On n’est pas couché. "Sur le principe, je suis d’accord avec vous, je suis contre le cumul des mandats", avait alors répondu la ministre au journaliste qui lui rappelait que la gauche est opposée au cumul des mandats. "Juste pour le principe, pas dans les faits", avait ensuite rétorqué Aymeric Cameron. Et Najat Vallaud-Belkacem d’ajouter que son mandat de conseillère prend fin en décembre et qu’il aurait été, selon elle, "imbécile" d’y mettre un terme en septembre.

Marisol Touraine

Poursuivant sur sa lancée, Aymeric Caron s’en est également pris à Marisol Touraine. Alors que la ministre était l’invitée d’On n’est pas couché le weekend dernier, le chroniqueur a évoqué son cumul de mandats. Marisol Touraine est à la fois ministre de la Santé et conseillère générale d’Indre-et-Loire. Et pour ce faire, il n’a pas hésité à citer les propos qu’elle avait tenus il y a quelques mois, assurant qu’un "ministre doit l’être à temps plein". Ce qui n’a pas manqué de mettre la membre du gouvernement mal à l’aise. "Je suis dans mon département tous les weekends, il m’arrive même d’y aller en semaine", s’est-elle vivement défendue.

Sylvia Pinel

Sylvia Pinel© AFP

Entrée au gouvernement en tant que ministre du Logement, de l’Egalité des chances et de la Ruralité en avril dernier, lors du premier remaniement du quinquennat de François Hollande, Sylivia Pinel a conservé son poste de conseillère régionale de Midi-Pyrénées. Un poste qu’elle occupe depuis 2010.

Marylise Lebranchu

Marylise Lebranchu© AFP

Entrée au gouvernement en 2012, Marylise Lebranchu a été reconduite à chaque remaniement. En charge de la Décentralisation et la Fonction publique, elle est également conseillère régionale de Bretagne depuis 1986.