La ministre en charge des retraites est-elle riche ?AFP
Agnès Buzyn, en charge des Solidarités et de la Santé figure parmi les ministres les plus riches de l'équipe exécutive. Mais dans un gouvernement qui compte plusieurs millionnaires, qu'est-ce que cela signifie réellement ? Le détail de son impressionnant patrimoine.
Sommaire

La fortune d'Agnès Buzyn : un patrimoine immobilier imposable à l'IFI ?

"J'ai accepté le poste de ministre pour redonner de l'espoir à l'hôpital public", déclarait-elle dans les colonnes de Challenges. Pourtant cette lourde tâche n'est pas la seule qui incombe à Agnès Buzyn : son portefeuille comprend aussi "les Solidarités", c'est-à-dire les retraites. Ce qu'elle n'oublie pas, en témoigne l'interview qu'elle accordait en août 2019 au Figaro. "C'est moi qui porte les retraites", reconnaissait-elle à l'époque. Un autre chantier des plus importants sur lequel planche l'exécutif depuis des mois. Et qui pourrait s'avérer très défavorable, au moins financièrement, pour un certain nombre des retraités et des retraitées à venir.

De son côté, quelle situation affiche la ministre en charge du dossier? Le fait est qu'Agnès Buzyn, elle, est à l'abri du besoin. Son patrimoine la rend potentiellement éligible à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui succède à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Et pour cause ! Dans sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), elle évoque pas moins de quatre appartements, dont trois Parisiens, et une maison individuelle. Le plus petit pied-à-terre, estimé à 122 000 euros ne mesure que 17m². Le plus grand, en revanche, s'étale sur 117m² et sa valeur vénale grimpe jusqu'à 1 119 9 000 euros. Quant à l'appartement non-parisien, il est installé dans les Alpes-Maritimes. La maison individuelle, à l'état de ruines lors de l'acquisition précise la ministre, est située en Haute-Corse.

Au total, son patrimoine foncier représente quelque 1 972 000 euros. Pour rappel, le palier de l'IFI est fixé à un million trois, d'après le site du service public.

Agnès Buzyn est-elle riche ? Plus de 501 000 euros de dette

La fortune d'Agnès Buzyn ne se limite évidemment pas à son seul patrimoine immobilier, encore qu'il ait coûté cher à la ministre. Celle-ci déclare en effet trois emprunts, dont deux visaient à réaliser des travaux. Le premier, à hauteur de 40 000 euros, a été contracté le 1er janvier 2013. En décembre 2017, il lui restait 6981 euros à rembourser. Le deuxième date du 1er avril 2014 et son montant s'élève à 240 368 euros. Dans le document fourni à la HATVP, l'ancienne praticienne disait devoir restituer 173 841 euros. Enfin le dernier, et le plus coûteux de tous, remonte au 5 mai 2017. À l'époque, la professeure des universités n'avait pas commencé à rendre les 320 496 fournis par la Caisse d'Épargne. Ce qui représentait donc quelque 501 318 euros de passif.

Fort heureusement pour elle, Agnès Buzyn a les moyens d'avoir une telle dette. Elle détient, en pleine propriété, 50% du capital d'une SCI, ce qui représente 43 392 euros, auxquels s'ajoutent 375 000 euros issu de parts en bien propres faisant suite à donation en nue propriété. Sans oublier, évidemment, le compte courant de la société civile immobilière sus-citée, dont le montant culminait en 2017 à 36 833 euros…

La fortune d'Agnès Buzyn : une ministre multi-millionnaire ?

Outre les nombreuses ramifications de son patrimoine immobilier, Agnès Buzyn peut compter sur plusieurs comptes-titres dont la valeur vénale, d'après ses déclarations, s'élève à 36 651 euros. Figurent également, sur le document rendu à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, deux contrats d'assurance-vie souscrit auprès d'AG2R. Pour un montant total qui s'établissait en décembre 2017 à 469 771 euros.

Si elle ne mentionne pas les titulaires, Agnès Buzyn déclare aussi 5 comptes courant dans différentes banques (Le Crédit Lyonnais et la Caisse d'Épargne, essentiellement). La somme de tous ces comptes grimpait à l'époque à 7 596 euros.

Par ailleurs, elle fait aussi mention de deux "terrestres à moteurs" (une Polo VW et une Sharan VW) pour une valeur totale de 4000 euros.

Enfin, entre ses collections de bijoux et de tableaux, ainsi que ses "meubles standards", la ministre déclare 56 000 euros de plus. Ce qui ramène son patrimoine, dettes incluse, à quelque 2 499 925 euros. Hors dette, il s'établit à 3 001 249 euros.