“King Kong en laisse” : les débuts d’Eric Dupond-Moretti en politiqueAFP
Véritable ténor du barreau, Eric Dupond-Moretti est plus habitué aux salles d'audiences qu'au salons de l'Elysée. Certains ont souligné cette différence.
Sommaire

Le 6 juillet 2020, Eric-Dupond Moretti est nommé ministre de la Justice du gouvernement Jean Castex. Grande surprise dans la sphère politique, car celui que l'on surnomme "Acquitator" est un avocat très célèbre mais qui divise fortement. Ennemi du Rassemblement national d'un côté, détracteur des magistrats de l'autre, l'avocat pénaliste est également décrié pour ses propos jugés sexistes concernant le mouvement #MeToo. Une forte personnalité, un franc-parler reconnu et une éloquence hors du commun… Eric Dupond-Moretti est un personnage à part entière qui ne laisse personne indifférent.

Après sa nomination au gouvernement, Céline Parisot, présidente de l'Union syndicale des magistrats, a affirmé : "Nommer une personnalité aussi clivante et qui méprise à ce point les magistrats, c'est une déclaration de guerre à la magistrature". Moins d'une semaine après la passation de pouvoir, des manifestations féministes en France et en Belgique ont même dénoncé un "remaniement de la honte". Le moins que l'on puisse dire, c'est que les premiers pas d'Eric Dupond-Moretti en politique étaient tumultueux...

Eric Dupond-Moretti : un novice en politique

À la surprise générale, Eric Dupond-Moretti a mis de l'eau dans son vin pour satisfaire le plus grand nombre. Peu à l'aise à l'idée de troquer sa robe d'avocat contre son costume de garde des Sceaux, il a assuré "ne faire de guerre à personne" lors de sa passation de pouvoirs avec Nicole Belloubet. Selon Closer, il a affirmé vouloir "garder le meilleur et changer le pire (...) dans le dialogue et la concertation, faire évoluer la magistrature dans le sens d'une plus grande ouverture sur la société". Une entrée en matière plutôt pacifique et assagie pour l'Ogre des assises. Ce qui n'a pas empêché des critiques très acerbes à son encontre... Et même un nouveau surnom !

Eric Dupond Moretti : "King Kong en laisse"

Le 7 juillet 2020, le Ministrator participe pour la première fois au nouveau gouvernement de Jean Castex. Lors de son tout premier conseil des ministres, Eric Dupond-Moretti prend la parole devant ses collègues. Il lit notamment une note sur la prochaine réforme du Conseil économique, social et environnemental. L'un des participants s'est confié à l'hebdomadaire Le Point sur cette prise de parole devant l'exécutif. Il affirme que "Moretti avait un air de débutant, tout humble, comme un 'singe en hiver' On avait l'impression de voir King Kong en laisse". Ce n'est pas la première fois que la différence d'Eric Dupond-Moretti est soulignée. il y a quelques jours, un homme politique bien connu le qualifiait même "d'éléphant".

Eric Dupond-Moretti : "Un éléphant dans un magasin de porcelaine"

Eric Dupond-Moretti détonne-t-il tant que ça au gouvernement ? Sa nomination a été abondamment commentée sur les plateaux de télévision. Si Emmanuel Macron est très fier de sa "surprise du chef", de son "coup du sombrero", certains y ont vu un ajout un peu trop flagrant de "paillettes" sur la scène politique. Lundi 6 juillet, le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a pris la parole sur BFMTV, affimant qu'Eric Dupond-Moretti était "un peu l'éléphant dans un magasin de porcelaine". Il faisait allusion à la "personnalité très forte" du pénaliste. Depuis qu'il est Garde des Sceaux, l'ancien avocat a multiplié les déplacements sur le terrain, mais n'a pas encore pris la parole dans les médias.