AFP
Dans quelques heures, nous allons changer d'année, et passer en 2013. Mais qu'ont donc prévu les politiques pour ce réveillon ? Si certains s'accordent un peu de repos, d'autres seront bel et bien au travail... Le point avec Planet.fr.
Sommaire

François Hollande

© AFPFrançois Hollande ne tient pas à réitérer son erreur de l'été dernier. On lui avait alors reproché de passer des vacances dans le sud de la France au lieu de s'occuper des affaires du pays. Pour ces fêtes de fin d'année, le président a donc décider de rester sage, et de travailler... Et le fait savoir !

Après avoir passé uniquement quelques heures pour Noël dans la famille de sa compagne Valérie Trierweiler, François Hollande a prévu un réveillon du Nouvel an studieux. Il prononcera ses voeux aux Français dans la soirée, puis se rendra dans un service public d'urgence de la réion parisienne.

© AFP

Nicolas Sarkozy

© AFPL'ancien président de la République a de son côté choisi de passer le réveillon du Nouvel an en famille, avec Carla Bruni et leur fille Giulia au Cap Nègre. Le couple et l'enfant son d'ailleurs arrivé jeudi dernier dans le sud de la France.

Contrairement à ce qu'annonçaient les médias marocains, Nicolas Sarkozy ne passera donc pas le réveillon dans une villa prêtée par le roi Mohammed VI à Marrakech.

© AFP

Jean-Marc Ayrault

© AFPLe Premier ministre ne sera pas de repos ce 31 décembre. Il commencera par une réunion à Matignon dans la matinée avec quelques ministres, puis, vers 16h30, il se rendra dans les IVe et XVIIe arrondissements de Paris afin de parler de sécurité.

Plus tard dans la soirée, à 20h30, il ira dans le XIe arrondissement de Paris et prendra part à un "Réveillon solidaire".

© AFP

Manuel Valls

© AFPLe ministre de l'Intérieur affirme depuis mercredi 26 décembre qu'il sera au travail le soir du réveillon. En effet, Manuel Valls a prévu des mesures pour assurer la sécurité lors de la nuit du 31 décembre au 1er janvier et tient à les faire appliquer. Il cherche notamment à réduire le nombre de voitures brûlées traditionnellement cette nuit-là.

Le ministre a ainsi déclaré : "Je serai mobilisé le 31 décembre, c'est une fête et ça doit le rester". Mais aucune précision n'a été donnée sur sa destination.

© AFP

Jean-Yves Le Drian

© AFPSuite à une gaffe de la marque Paysan Breton, on sait où le ministre de la Défense passera le réveillon : en Afghanistan. Normalement, la destination de Jean-Yves Le Drian devait rester secrète, par mesure de sécurité, mais une erreur de communication a révélé le secret.

Le ministre sera donc aux côtés des soldats pour le réveillon, et leur offrira 8 000 crêpes de la marque Paysan Breton.

© AFP