Mort de sa mère, rupture douloureuse, suicide... Les drames de l'actrice Michèle Bernier©Berzane Nasser/ABACAabacapress
Les fans français connaissent Michèle Bernier grâce à ses nombreux rôles à succès dont notamment celui dans la fiction La Stagiaire. Pourtant, peu savent que la star de 67 ans est passée à côté d'un rôle dans une célèbre saga à succès. Explications.
Sommaire

Michèle Bernier : sa mère s'est suicidée le jour de la Fête de la musique

Invitée en 2015 dans l'émission de Marc-Olivier Fogiel, Le Divan, l'actrice et humoriste Michèle Bernier s'était confiée sur l'un des drames qui a marque sa vie : le suicide de sa mère alors qu'elle n'était âgée que de 29 ans. Sa mère, Odille Vaudelle, s'est suicidée le jour de la Fête de la musique, laissant en deuil son compagnon, Georget Bernier, plus connu sous le nom de Professeur Choron, fondateur des magazines Hara Kiri et Charlie Hebdo.

"Je regretterai toute ma vie que mes enfants n'aient pas connu leur grand-mère, elle aurait été une grand-mère géniale", avait affirmé Michèle Bernier lors de son passage dans l'émission de France 3. La mère de l'artiste décède tragiquement le jour de la Fête de la musique en 1985. 

"Je crois que les difficultés financières, l'arrêt de Charlie Hebdo et les problèmes de santé ont fait qu'au bout d'un moment, elle n'a plus eu le courage. (...) Je pense qu'elle ne voulait plus se battre. Je ne lui en veux pas, je respecte sa décision même si j'ai l'impression, depuis que je n'ai plus mes parents, de vivre avec des trucs en moins. Je pense à eux tout le temps, ils me manqueront toute ma vie", avait-elle expliqué, non sans une certaine émotion et d'ajouter : "Elle respectait l'amour qu'on avait l'une pour l'autre et elle ne voulait pas m'entraîner dans une sphère de malheur. Elle n'en parlait pas beaucoup même si ça n'allait pas. Je ne vis pas la même vie que ma mère et je n'ai pas les mêmes soucis qu'elle. Donc je suis encore là pour longtemps !".

Depuis le 15 octobre 2017, Michèle Bernier est elle-même devenue grand-mère de jumeaux prénommés Zoé et Roméo.

Michèle Bernier a été quitté par son mari alors qu'elle était enceinte

Michèle Bernier a été quitté par son mari alors qu'elle était enceinte© abacapress

Pendant près de 15 ans, Michèle Bernier a été la compagne de Bruno Gaccio, auteur des Guignols de l'info sur Canal +. Le couple a donné naissance à une fille prénommée Charlotte en 1987.

Malheureusement, alors qu'elle attend son deuxième enfant, son compagnon la quitte pour une femme plus jeune. "Peut-être qu'il y avait des warnings que je n'ai pas vus puisque moi j'étais dans ma vie, j'étais bien, j'étais heureuse, a-t-elle expliqué. Je l'aimais tellement. Pour moi, c'était une histoire d'amour éternelle", avait-elle confié à Karine Le Marchand dans Une ambition intime sur M6. 

Michèle Bernier devient mère pour la seconde fois d'un garçon du nom d'Enzo en 1997. Aujourd'hui, la star de la fiction La stagiaire est grand-mère de jumeaux : Enzo et Roméo.

Michèle Bernier a failli mettre fin à ses jours

View this post on Instagram

Après sa rupture douloureuse avec Bruno Gaccio, Michèle Bernier a vécu une période des plus compliquées. Interrogée dans l'émission 50 minutes inside de Nikos Aliagas, la comédienne avait révélé avoir envisagé de mettre fin à ses jours suite à cette rupture. 

"On commençait le spectacle, j'avais le pistolet sur la tempe et je me suis dit, je vais quand même pas me foutre en l'air pour un mec", avait-elle raconté. C'est finalement avec l'aide de son public de toujours que la star a su trouver le réconfort nécessaire pour remonter la pente. "Je n'imaginais pas à quel point il y avait des femmes trompées. Je veux dire on s'en doute parce qu'on a toujours quelqu'un dans le coin qui dit 'Oh tu sais il me trompe', mais je ne savais pas que ça allait fédérer autant. J'ai passé des heures avec les gens qui parlaient après, les femmes qui me racontaient, qui se mettaient dans mes bras, qui me disaient, 'Comment vous avez fait pour vous en sortir ?' Ça a été un truc de fou", avait-elle expliqué.

Michèle Bernier est "une rescapée d'avortement"

Le 9 mai 2022, la comédienne Michèle Bernier était l'invitée d'En Aparté sur Canal +. À cette occasion, la star s'est confiée à la journaliste Nathaly Levy sur son enfance. "Votre papa a disparu en 2005, votre maman, Odile Vaudelle, s'est suicidée vingt ans plus tôt. Vous avez dit : 'je ne lui en veux pas, je respecte sa décision même si j'ai l'impression, depuis que je n'ai plus mes parents, de vivre avec des trucs en moins.' Comment vous vous êtes arrangée avec le chagrin ?", lui a demandé cette dernière.

Ce à quoi la mère de Charlotte et Enzo Gaccio a répondu : "Comme un peu tout le monde, je crois, on le subit. Je pense qu'il faut rester vivant pour ceux qu'on a aimés (...) Moi je suis une rescapée d'avortement, donc je dois la vie à mes parents", a-t-elle déclaré et d'ajouter : "Et puis, les choix de ma mère (son suicide, ndlr)... Mon père est tombé malade... Il faut tenir, il faut être là, j'ai des enfants. Il faut avancer et puis garder le cap de l'amour de la vie, de rire, d'y croire, d'avoir de l'espoir, parce qu'autrement, on arrête tout".

Michèle Bernier a failli jouer dans une mythique saga

Alors que la comédienne brille dans la série télévisée La Stagiaire,elle a bien failli jouer dans une célèbre saga qui n'est autre que Harry Potter. En effet, elle était pressentie pour jouer le rôle d'Olympe Maxime, la directrice de l'école Beauxbatons dans Harry Potter et la Coupe de feu en 2005.

Le producteur de la saga avait contacté le directeur de casting Stéphane Foenkinos qui avait pensé rapidement à Michèle Bernier. "Je savais que Michèle parlait très bien l’anglais. Et moi, je l’ai toujours aimé comme comédienne. Et je savais le potentiel qu’elle avait", avait-il déclaré dans l'émission Une ambition intime en 2018.

Un rôle qui avait réjoui la Française, comme elle l'a confié lors de cette même émission à Karine Le Marchand. "Stéphane me reconduit à la porte et j’entends Mike Newell qui dit : ‘Il faudra checker les dates avec Michèle’. Et là, c’est comme si j’avais entendu le Graal. On sort de la chambre et là je m’effondre dans les bras de Stéphane. En Larmes ! Je n’en reviens pas de ce qui vient de m’arriver", expliquait-elle. Malheureusement pour elle, c'est la comédienne britannique Frances de la Tour qui obtiendra le rôle.