
La contestation contre la réforme des retraites se poursuit ce mardi 28 mars, avec une nouvelle journée de mobilisation. En attendant, le chef de l'Etat reçoit la Première ministre et des membres de la majorité...
La question était pour le moins dérangeante. Ce matin, Le Figaro demandait dans son sondage du jour si la condamnation par les musulmans de France de l’assassinat d’Hervé Gourdel était suffisante. Face au tollé généré par la question sur les réseaux sociaux, le journal l'a rapidement retirée en raison "d’interprétations regrettables".Plus regrettable peut être, sur plus de 4400 votants avant la suppression de la question, 82% ont répondu "non".
La question n'a pas échapé à Cécile Duflot qui y est allée de son tweet, jugeant "Irresponsable et indécent" le sondage proposé par le journal.
Sur Twitter, le hashtag #SondecommeLeFigaro a rapidement fait son apparition, déclenchant une série de tweets contestataires et moqueurs.
Cette polémique est arrivée alors même que Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du culte musulman, a appelé à la mobilisation ce jeudi "afin de dénoncer l’horreur barbare et sanguinaire des terroristes". La Mosquée de Paris accueillera ce rassemblement vendredi, tous "les musulmans de France et leurs amis" étant les bienvenus rapporte Les Echos.fr.
En quelques jours, la campagne #NotInMyName (pas en mon nom) lancée depuis le Royaume-Uni sur les réseaux sociaux est devenue un phénomène viral. Les musulmans du monde se sont emparés de ces mots clés pour dénoncer Daesh et ses actions.
Voir le diaporama