Image d'illustration. NICOLAS TUCAT / AFPAFP
Météo France a placé 21 départements en vigilance orange aux orages à compter de ce dimanche 1er juillet. La fin de l'alerte est prévue pour le mardi 3.

Vigilance orange : 21 départements en vigilance orages et un en vigilance canicule

21 départements ont été placés en vigilance orange aux orages par Météo France ce dimanche 1er juillet. L’alerte prendra fin le mardi 3. En cause : une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents". Un douzième département avait précédemment été placé en vigilance orange canicule à cause d'un "premier épisode caniculaire de l'été concernant plus particulièrement l'agglomération lyonnaise", comme l’indique le bulletin. 

L'Ouest de la France est le plus touché par la vigilance orange aux orages. Sont concernés la Corrèze (19), les Côtes-d'Armor (22), la Creuse (23), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), la Loire-Atlantique (44), le Lot (46), Maine-et-Loire (49), le Morbihan (56), la Vendée (85), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), le Gers (32), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et la Haute-Vienne (87). La fin du phénomène est prévue à 7 heures, le mardi 3 juillet. Le seul département encore en vigilance orange canicule est le Rhône (69) ; l'alerte devrait durer jusqu'au lundi 2 juillet à 21 heures.

Vigilance orange : Météo France appelle à la prudence

Pour les départements en vigilance orange aux orages, Météo France appelle à la prudence lors des déplacements et des "activités de loisir". Elle recommande également d’éviter d’utiliser son téléphone ainsi que des appareils électriques. Enfin, pour le Rhône, qui est en vigilance orange canicule, le service météorologique rappelle les gestes à suivre pour ne pas trop souffrir de la chaleur : fermer les volets, les rideaux et les fenêtres en journée, utiliser un ventilateur ou une climatisation, et, surtout, boire beaucoup d’eau.

À voir en vidéo - De violents orages en France