Alors que le "Moscou-Paris" fait son arrivée en France ce dimanche 25 février, trois départements du Sud-Est ont été placés en alerte vigilance orange neige et verglas. Le point sur la situation.

Ce dimanche 25 février, Météo France a placé trois départements en vigilance orange pour neige et verglas. Le début de la vigilance est prévu dans la nuit de dimanche à lundi, à minuit. La fin de cette alerte météo devrait, elle, avoir lieu vers 18 heures lundi 26 février. Les départements concernés sont tous situés dans le sud-est du pays. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes et du Var. Météo France évoque un "épisode neigeux un peu tardif pour la saison et suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques".

Pour l'heure, des chutes de neige sont observables au-dessus de 1 000 mètres, voire 800 mètres d'altitude. Dans un premier temps ce lundi, l'épisode neigeux aura lieu au-dessus de 600 mètres d'altitude, puis la "limite pluie-neige va s'abaisser vers 200/300m, d'abord sur l'est des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence, puis, en cours de matinée de lundi, sur l'ensemble des trois départements placés en vigilance orange", détaille encore Météo France. Sur le littoral et en plaine, un simple "saupoudrage" est attendu lundi, mais le cumul de neige pourra aller jusqu'à localement 2 à 5 cm. Entre 200 et 500m, 2 à 5 cm de neige sont annoncés, voire jusqu'à 10 cm localement. Enfin, au-dessus de 500m, entre 5 à 10 cm de neige devraient tomber, jusqu'à 20 cm localement.

Le plan "grand froid" déclenché dans 37 départements

Publicité
Cet épisode neigeux survient alors qu'une partie de la France est actuellement en proie à une vague de froid. Si les températures ont déjà commencé à chuter, le fameux "Moscou-Paris", cet air glacial venu tout droit de Sibérie, qui devrait donner des températures ressenties bien en deçà de celles affichées sur le thermomètre dans les prochains jours, gagne peu à peu la France, ce dimanche après-midi. Cette vague de grand froid a d'ores et déjà poussé les autorités à déclencher le plan "grand froid" dans 37 départements.

À voir en vidéo sur le même thème - Froid : les SDF en première ligne

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité