Elle est là. Tout près. Une nouvelle vague de froid tout droit venue de Russie est en passe de s'abattre sur la France à partir de samedi. Mais pour combien de temps ?
AFP

Certains considèreront sûrement qu'un hiver sans températures particulièrement basses est dénué de sens. De fait, ils devraient être comblés puisque débarque samedi 17 mars, une fois encore, une nouvelle vague de froid en provenance de Moscou. Laquelle devrait durer quatre jours, indiquent les météorologues. Au programme : des températures qui ne devraient pas dépasser les 3 °C en moyenne. Soit une dizaine de degrés au-dessous des normales saisonnières. Il s'agit là, tel que le souligne le prévisionniste de MeteoNews Frédéric Decker dans les colonnes du Parisien, "d'une offensive hivernale très rare aussi tard dans la saison et ce n’était pas arrivé depuis 1980". Sauf que ce désormais célèbre Moscou-Paris a de quoi frais frissonner.

A lire aussi : Météo: vague de froid surprise ce week-end

La nature en proie aux affres de cette nouvelle vague

En Russie, les températures avoisinent actuellement les – 23 °C. Résultat : il se pourrait que la France soit, lundi et mardi prochains en proie à des records de températures extrêmement basses. De quoi infliger un véritablement choc thermique tant à nos organismes réchauffés par la douceur de ces derniers jours qu'à la nature qui, elle, était sur le point de passer à une ère plus printanière. C'est, en tous les cas, ce qu'explique Alain Baraton, Jardinier en chef du parc du château de Versailles au Parisien : "Depuis quelques jours, il fait 11 °C, il y a du soleil, les plantes sont en situation d’éveil printanier et les bourgeons commencent à frémir... Alors ce froid provoque un choc thermique terrible".

Côté champs, même son de cloche, certains agriculteurs se veulent mêmes particulièrement inquiets, indiquant que leurs cultures n'y résisteront pas. Vivement le printemps.

En vidéo - Météo: vague de froid surprise ce week-end

Contribuez à sauver des milliers d'enfants : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !