Les flocons et le froid sont de retour. Météo France a placé en vigilance orange neige et verglas 9 départements. Un à deux centimètres en Seine-et-Marne et deux à trois centimètres sur le reste de la région Ile-de-France sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi. 

Après quelques jours de douceur, le froid et la neige sont de retour sur le nord de la France ce week-end ! Météo France a placé en alerte orange neige et verglas 9 départements de l'Ile-de-France à la Normandie ce dimanche 18 mars : le Calvados, l'Eure, Paris et sa petite couronne (75,92,93,94), les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise.

Retrouvez notre zapping Actu du jour

Patrick Sébastien viré de France Télévisions : les internautes ripostent

Voir plus de vidéos

Selon Météo France, dans l'après-midi, les chutes de neige vont se réactiver progressivement. "La tenue au sol sera alors limitée voire peu probable. Ensuite, pour la soirée et la nuit de dimanche à lundi, la chute des températures au sol pourra permettre la tenue au sol de la neige, donnant 1 à 2 centimètres en Seine-et-Marne et 2 à 3 centimètres sur le reste de la région Ile-de-France. Plus à l'ouest sur l'Eure et le Calvados des hauteurs de 2 à 5 centimètres sont attendues".

Les températures avaient commencé à chuter samedi 17 mars et "la journée de lundi devrait être la plus froide de cette nouvelle vague de froid avec des températures en moyenne 6 à 7 degrés en-dessous des normales saisonnières selon Météo France", ont souligné le ministre Jacques Mézard et son secrétaire d’État Julien Denormandie dans un communiqué. Si la neige a eu du mal à tenir à Paris samedi, il est déjà tombé localement jusqu'à 20 centimètres de neige hier sur certains plateaux du Val d'Oise, comme du côté de Saint-Leu-la-Forêt, comme le précise Météo Villes sur son compte Twitter.

La tour Eiffel fermée ce dimanche matin

Les flocons tombés ce samedi sur Paris ont tout de même ravi les touristes même si la tour Eiffel est restée fermée au public ce dimanche 18 mars au matin à cause des conditions climatiques particulièrement dangereuses : la neige et les températures négatives de la nuit. Le monument a réouvert dès ce début d'après-midi.

Il serait tombé cinq centimètres de neige aux Buttes-Chaumont. 

Entre le milieu de matinée et le début de soirée de samedi, une ligne de fortes averses s’est organisée entre le Val-d’Oise et l’Essonne en passant par Paris. Cette ligne de fortes averses délimitait l’air doux qui remontait de Méditerranée et l’air très froid qui descendait de Scandinavie. Ce conflit a engendré une très forte instabilité de l’air qui a généré des chutes de neige sur un espace très restreint, comme le précise La Chaîne Météo.

Le plan Grand Froid réactivé en Ile-de-France

Face à ce retour de l'hiver, le plan Grand Froid a donc été réactivé hier par la préfecture de région d'Ilde-de-France. "Toutes les équipes de maraudes pédestres, véhiculées, nocturnes seront renforcées pour aller à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles telles que le bois de Vincennes et les quais de Seine". "Des places supplémentaires et un renforcement des maraudes sont également prévus dans les Hauts-de-France, en Centre Val-de-Loire et en Bretagne", et "dans le Grand Est 264 places de renfort hivernal et 54 places supplémentaires Grand froid restent ouvertes", a ajouté le ministère de la cohésion des territoires.

Publicité
Pour cette troisième vague de froid de l’année, Météo France prévoit des températures très inférieures aux normales de saison. Elles devraient descendre en dessous de 0 °C dans la nuit de dimanche à lundi, en particulier dans le nord-est de la France. Les chutes de neige devraient être de un à cinq centimètres selon les départements. Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

En vidéo sur le même thème : Météo: vague de froid surprise ce week-end

mots-clés : Météo, Neige, Grand froid, Paris

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité