Neuf départements sont maintenus en vigilance orange par Météo France alors que la tempête Ciara continue de s'abattre sur la France. Des vents violents et des vagues importantes sont attendus.

Ecouter l'article :

Tempête Ciara : plusieurs départements toujours en alerteAFP

Un record a failli tomber dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février 2020. Il s'agit de la vitesse du vent enregistrée cette nuit en Corse. En effet, des rafales à 219 km/h se sont abattues sur l'île de Beauté, s'approchant des 225 km/h datant de janvier 2018. 

La tempête Ciara s’est donc étendue vers le Sud après avoir frappé le nord du pays ce week-end. Météo France a maintenu 9 départements en vigilance orange pour vent violent, vagues-submersions ou inondation, ce mardi 11 février. 

Ainsi, les Alpes-Maritimes (06), la Corse-du-Sud (2A), la Haute-Corse (2B), l'Ille-et-Vilaine (35), la Manche (50), le Pas-de-Calais (62),  la Seine-Maritime (76) et la Somme (80) sont toujours menacés par la tempête. 

Parmi tous ces départements, c’est désormais en Corse que la tempête crée le plus de dégâts. France Bleu indique que deux incendies se sont déclarés sur l’île à cause du passage de la perturbation. Un dans le Cap Corse et le second au sud de Bastia en Haut de Corse. Les pompiers auraient de grosses difficultés à contrôler le feu en raison des rafales de vents qui attisent les flammes. 

Les litoraux toujours en alerte

La situation semble donc compliquée en Corse, où l’alerte orange pour vent est maintenue au minimum jusqu’à 21 heures. L’activité portuaire est suspendue toute la journée et de nombreux tronçons de routes sont fermés, détaille France Bleu

Dans le reste du pays, le littoral atlantique reste également en alerte. Sur la côte, les risques de submersions sont toujours présents. La crue de la Seine menace également les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, qui restent eux aussi en vigilance orange pour cette journée de mardi.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Vidéo : Comment la météo peut impacter votre télévision ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.