Ce mardi 19 février, une super Lune éclairera la planète bleue. L'astre apparaîtra plus grand et plus radieux que d'habitude, un événement spectaculaire.
IllustrationIstock

Super Lune : la France mal placée pour assister au spectacle ?

Pas de chance pour la France ! Bien qu’observable à l’œil nu, les Français ne verront pas grand-chose de la super Lune qui brillera à son maximum à 16h53, heure locale. Comme l'indique la Rtbf.be, c'est à cause du soleil qui, du fait de l'horaire, sera toujours présent au moment exact de la pleine lune .

Cette fois, les plus chanceux seront les Nord-Américains. C’est en tout cas ce qu’a confié le membre de l'Association française d'astronomie, Jean-Luc Dauvergne à Numerama. Les Français pourront tout de même remarquer l'intense éclat del'astre, 30% plus fort que d’ordinaire. Pour les moins frileux "la luminosité de la Lune sera suffisamment forte pour vous permettre de sortir la nuit et lire un livre" a poursuivi l'expert.

Super Lune : qu’est-ce que c’est ?

Bien que le terme "super-Lune" ne signifie rien au niveau scientifique, le spectacle reste plutôt impressionnant.

La scène se produit lorsque l’astre lunaire est à son périgée, c’est-à-dire au plus proche de la terre, et qu’il y a un phénomène de pleine lune au même moment. Le satellite naturel semble alors plus volumineux et lumineux. Ce type d'événement se produit trois fois dans l'année. Tandis que la distance maximale entre la lune et la terre (dite apogée) est d’environ 405.000 km en temps normal, elle sera exceptionnellement moins importante ce mardi puisqu'elle devrait être d'environ, 363.300 km.

C'est le 26 janvier 1948 que la plus petite distance a été constatée. Le prochain cas similaire sera le 25 novembre 2034. Si vous avez raté celle du 21 janvier dernier et que celle de ce soir ne vous suffit pas, il vous restera encore la super Lune du 21 mars prochain.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.