Retour du froid ce week-end : à partir de quelle température faut-il rallumer son chauffage ?Istock
Les températures vont chuter samedi matin. 9°C à Paris, 8°C à Tours, 12°C à Bordeaux... Serez-vous obligé d'allumer vos radiateurs dès ce week-end ? Certains n'auront pas le choix.

On ne sait plus où donner de la tête. Si l’été se termine officiellement la semaine prochaine, le beau temps a joué les prolongations ces derniers jours, avec des températures au-dessus de 30°C dans une grande partie de l’Hexagone. Si vous avez rangé vos pulls au placard, pensez à les ressortir avant samedi matin, car le temps va changer du tout au tout dans les prochaines heures.

Selon les prévisions de Météo France, il fera frais en ce début de week-end, puisque le thermomètre ne dépassera pas les 11°C dans la moitié nord samedi matin et 16°C dans la moitié sud. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, il fera seulement 9°C à Paris et à Nantes, 12°C à Bordeaux, 10°C à Strasbourg, 8°C à Tours, 6°C à Aurillac… Des températures dignes de l’hiver.

Froid ce week-end : le chauffage sera-t-il utile ?

Serez-vous obligé d’allumer votre chauffage dès ce week-end pour faire face à la baisse des températures ? Généralement, les Français ne mettent pas en route leurs radiateurs avant le début du mois d’octobre et l’éteignent aux alentours du mois d’avril. Tout dépend bien sûr du temps qu’il fait à l’extérieur et ce refroidissement soudain pourrait en pousser certains à sauter le pas plus tôt que prévu… Comme l’explique La Chaîne Météo, "la mise en route du chauffage est préconisée lorsque la température intérieure passe en dessous de 19°C durant plusieurs jours consécutifs et que l’indicateur thermique (température extérieure moyenne) atteint 17°C".

Selon les calculs du site spécialisé, "l’indicateur thermique va chuter à 13,9°C dès ce samedi et se maintenir entre 2 et 3°C sous les normales au moins jusqu’au vendredi 23 septembre". "La situation va en conséquence être propice à la remise en route de votre chaudière", concluent les experts. Si vous constatez que la température intérieure est descendue sous les 19°C chez vous, vous pourrez donc allumer vos radiateurs sans culpabiliser. Si par contre elle se maintient à plus de 19°C, évitez d’enclencher le chauffage dès à présent, afin de faire des économies d’énergie, très importantes par les temps qui courent…