Quelques heures avant la fin officielle de l'été, seulement, la météo s'emballe. Tout un pan de la France devrait connaître un important pic de chaleur, samedi. Puis, la pluie fera son grand retour.

Pic de chaleur en France : des maximales locales à 32°C pour la journée de samedi ?

Des prévisions mi-figue mi-raisin ? A l’approche de la fin officielle de l’été, qui surviendra le dimanche 22 septembre 2019, La chaîne Météo annonce à la fois de lourds orages, d’importantes précipitations… et de fortes températures. LCI évoque même un véritable "pic de chaleur" dès le début du week-end.

En pratique, note l’organisme météorologique, il devrait faire beau sur les trois-quart du pays, le samedi 21 septembre 2019. Sont concernées les régions de l’ouest et du nord, du Limousin jusqu’aux Hauts-de-France. Le quart restant de l’Hexagone fera, lui, face aux pluies. "Parfois intenses et orageuses", écrit LCI, elles représenteraient le "premier épisode cévenol de la saison". Il s’agit d’un phénomène météorologique bien renseignée, qui décrit de très fortes pluies sur les zones touchées. La chaîne appelle d’ailleurs à la vigilance, particulièrement autour du golfe du Lion, ou il pourrait y avoir des inondations.

Dans le détail, poursuit le site d’information, les températures devraient gonfler entre vendredi et samedi. Pour Paris, par exemple, elles devraient passer de 25 à 30° celsius. Dans l’après-midi, la chaîne Météo attend entre 23 et 30°, avec "quelques pointes à 32° C", localement. Près de la Manche, par exemple, les prévisions vont de 25 à 28°C sous abri. Une situation globale qui, si elle n’est pas exceptionnelle, varie largement des températures saisonnières (+8 à +10° C).

Pour les régions frappées par la pluie, en revanche, l’été sera chassé plus vite. Dans le Gofle du Lion, le vent marin bloque les maximales à 21°C, par exemple. Les nuages de Méditerranée devrait remonter jusqu’à se bloquer sur le Languedoc-Roussillon. Près de l’Atlantique sont même attendu des coups de tonnerre.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.