D'après les prévisions météorologiques, la nuit prochaine risque d'être assez agitée par endroits. Des orages sont attendus dans plusieurs départements. La liste des territoires concernés.
Orages : Météo France place 12 départements en vigilance jaune

Le diaporama indique la liste des 12 départements placés en vigilance jaune aux orages par Météo France. Dans ces territoires, le début du phénomène climatique est attendu vers 21 heures ce jeudi 29 juillet. La vigilance prendra fin le vendredi 30 juillet à 6 heures du matin. 

Cette première partie de l'été 2021 aura décidément été bien maussade. Entre pluie, orages à répétition et températures parfois automnales, difficile de profiter du beau temps. Pour les juilletistes, les vacances touchent à leur terme et certains ont probablement peiné à fignoler leur bronzage. 

Le soleil n'a pas toujours été au rendez-vous durant ces dernières semaines. "La première quinzaine du mois de juillet a été peu ensoleillée en raison du temps fréquemment perturbé", confirme ainsi  La Chaîne Météo.

Dans certaines régions, le déficit d'ensoleillement a même atteint des sommets. La ville de Brest, située dans le Finistère, a par exemple profité de "seulement 31 heures de soleil du 1er au 15 juillet", poursuit le site spécialiste en prévisions météorologiques. D'autres territoires du sud de l'Hexagone s'en sont bien mieux tirés. 

Orages : quels sont les départements placés en vigilance ?

Si le soleil n'a pas cessé de jouer à cache-cache avec les nuages, la pluie était bien là. "Du 16 juin au 15 juillet, il est tombé en moyenne sur la France 144 millimètres, soit plus de deux fois la normale, un record pour cette période de l'année, loin devant 1997 avec 123 millimètres", poursuit La Chaîne Météo

Côté thermomètre, ce n'est guère mieux. "un déficit de températures de l'ordre de -1,3°C en moyenne sur la France" a été observé sur l'ensemble du pays durant les deux premières semaines de juillet. La journée du 14 juillet a notamment été très fraîche par rapport aux valeurs habituelles. 

Les choses ne devraient hélas pas tout de suite s'arranger. De nouveaux orages sont attendus dès ce soir. Consultez notre diaporama pour connaître la liste des départements où la nuit risque d'être agitée. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.