Vents violents, chutes de grêle… Ce lundi 1er juillet au soir, les orages ont causé nombre de dommages, en Auvergne-Rhône-Alpes. Les pompiers ont dû faire face à des centaines d'opérations.
IllustrationIstock

Après la canicule, la météo a une nouvelle fois mis les Français à rude épreuve. Ce lundi 1er juillet au soir,six départements étaient placés en alerte orange par Météo France. Vents violents et chutes de grêle se sont abattus en Auvergne-Rhône-Alpes. Si le gros de la tempête semblait passé vers minuit, cela a suffit à causer de nombreux incidents.

Explosions de vitres, arbres et toitures arrachés

Arbres tombés sur les routes et bloquant le passage, toitures détruites… Les pompiers ont été énormément sollicités. La préfecture de l’Isère a d’ailleurs fait état de 150 opérations, et celle de Savoie, 120.

Quelques accidents sont à déplorer : la chute d’un arbre sur un camping-car a sérieusement touché une personne, en Haute-Savoie, rapporte le quotidien régional les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Des chutes de branches ou des coupures dues à des explosions de vitres, ont aussi blessés d’autres personnes, sans gravité toutefois.

Autre fait impressionnant, les orages ont fait partiellement céder le toit de la salle des fêtes de Doussard (Haute-Savoie) au milieu du bâtiment, pendant un concert de rock auquel assistaient 200 personnes. Le toit s’étant détaché progressivement, les spectateurs sont indemnes.

Les vagues du lac d’Annecy ont également provoqué un incident. Un bateau de croisière a été immobilisé à 100 mètres de la rive, à la suite d’un choc avec le fond. Les 43 personnes présentes sur un bateau ont ainsi dû être récupérées par d’autres embarcations vers minuit.

En Isère, le concert de Ben Harper au festival Jazz à Vienne, a dû, pour sa part, être annulé.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.