En 2023, Grégory et Jean ont racheté le domaine familial des Groies dans lequel vivait Maryline âgée de 74 ans. Le couple lui a proposé de rester habiter avec eux.
Le beau temps s'en est allé, et les orages crèvent le ciel pour dissiper la chaleur. Après une fin de mois d'août et une rentrée placées sous le signe d'une vague de chaleur exceptionnellement tardive, avec des températures caniculaires dans certains endroits, cette seconde semaine de septembre nous rapprohe des normales saisonnières. Depuis ce mardi les éclairs zèbrent le ciel de nombreux départements. D'abord localisée dans le sud-ouest dans la matinée hier, la perturbation est remontée vers le Nord dans la journée, jusqu'à éclater au-dessus de l'Ile-de-France. Ce mercredi les orages progressent vers l'Est, et touchent plus d'une trentaine de départements ainsi que l'Andorre. Ils sont accompagnés ou précédés dans certaines zones de violentes averses ainsi que d'un risque d'inondation. En tout, 35 départements ont été placés en alerte jaune orages par Météo-France, dont 4 également placés en vigilance Pluie-inondation.
Limiter les activités extérieures
Vidéo du jour
Pour rappel, la vigilance jaune vous concerne "si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues" et alerte de l'arrivée de "phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux", explique Météo-France sur son site. Si votre département se trouve dans une zone d'orage ce mercredi, il est donc préférable de reporter toute marche, navigation ou autre activité qui pourrait vous exposer aux éclairs, à la pluie et au risque d'inondation. Le front orageux devrait se calmer dans la soirée et s'apaiser complètement demain, malgré quelques éclairs dans l'est du pays. La fin de semaine prévoit un redoux des températures (autour de 25 degrés) et un retour du soleil, bien qu'agrémenté parfois de quelques nuages. En attendant ce perspectives plus heureuses, voici les départements où le tonnerre gronde ce mercredi 13 septembre.