Retour de la chaleur puis des orages, tel est le programme de la semaine prochaine. Où le tonnerre va-t-il gronder en premier ?
Orages la semaine prochaine : les départements où ils arrivent en premier

Après deux vagues de chaleur exceptionnelles pour un mois de mai, le temps s'est rafraîchit en France. Grisaille, pluie et baisse des températures sont au programme depuis quelques jours... Mais pas pour longtemps. Selon les prévisions de La Chaîne Météo il devrait faire chaud à nouveau dès la semaine prochaine.

Pas question pour autant d'appeler cela une vague de chaleur : "L’air chaud n’englobera pas l’ensemble du pays comme lors de la dernière vague de chaleur. Un important contraste de température sera d’ailleurs observable entre le nord-ouest et le sud-est", explique le météorologue Cyril Bonnefoy.

A noter toutefois : les températures pourront atteindre et même dépasser le seuil de forte chaleur, situé à 30°C, et peut-être même le seuil de "très forte chaleur", fixé à 35°C. 

Un retour des orages à partir du 1er juin

Vous le savez déjà : qui dit fortes chaleurs, dit orages à la clé. Le ciel de la semaine prochaine n'échappera pas à cette logique, avec une dégradation orageuse qui pourra être accompagnée de chutes de grêle.

"De l’air froid en altitude surmontera de l’air particulièrement chaud qui remontera d’Afrique du Nord sur la partie sud et est du pays", souligne, de son côté, le spécialiste Cyril Duchesne.

Si l'ensemble de l'Hexagone sera touché par les orages à partir du jeudi 2 juin 2022, ils arriveront plus tôt qu'ailleurs par endroits. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez la vingtaine de départements où le tonnerre grondera dès mercredi 1er juin au soir. 

Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le 26 mai à 15 heures et sont susceptibles d'évoluer. 

Calvados

1/22
Calvados

Avis aux habitants du Calvados : la dégradation orageuse arrivera chez vous dès mercredi 1er juin au soir, selon les prévisions de Météo-France.

SUPPR

2/22
SUPPR

Les orages arriveront dès mercredi 1er juin au soir en Charente-Maritime.

Charente-Maritime

3/22
Charente-Maritime

Les orages arriveront dès mercredi 1er juin au soir en Charente-Maritime.

Côtes-d’Armor

4/22
Côtes-d’Armor

Les habitants des Côtes-d’Armor feraient mieux de rester chez eux le soir du mercredi 1er mai : des averses orageuses sont attendues. 

Deux-Sèvres

5/22
Deux-Sèvres

Les habitants des Deux-Sèvres feraient mieux de rester chez eux le soir du mercredi 1er mai : des averses orageuses sont attendues. 

Eure

6/22
Eure

Les habitants de l’Eure feraient mieux de rester chez eux le soir du mercredi 1er mai : des averses orageuses sont attendues. 

Finistère

7/22
Finistère

Avis aux habitants du Finistère : la dégradation orageuse arrivera chez vous dès mercredi 1er juin au soir, selon les prévisions de Météo-France.

Gironde

8/22
Gironde

Avis aux habitants de la Gironde : la dégradation orageuse arrivera chez vous dès mercredi 1er juin au soir, selon les prévisions de Météo-France.

Ille-et-Vilaine

9/22
Ille-et-Vilaine

Les orages arriveront dès mercredi 1er juin au soir en Ille-et-Vilaine.

Landes

10/22
Landes

Les habitants des Landes feraient mieux de rester chez eux le soir du mercredi 1er mai : des averses orageuses sont attendues. 

Loire-Atlantique

11/22
Loire-Atlantique

Avis aux habitants de la Loire-Atlantique : la dégradation orageuse arrivera chez vous dès mercredi 1er juin au soir, selon les prévisions de Météo-France.

Maine-et-Loire

12/22
Maine-et-Loire

Les habitants de Maine-et-Loire feraient mieux de rester chez eux le soir du mercredi 1er mai : des averses orageuses sont attendues. 

Mayenne

13/22
Mayenne

Les orages arriveront dès mercredi 1er juin au soir en Mayenne.

Orne

14/22
Orne

Les habitants de l’Orne feraient mieux de rester chez eux le soir du mercredi 1er mai : des averses orageuses sont attendues. 

Pyrénées-Atlantiques

15/22
Pyrénées-Atlantiques

Les habitants des Pyrénées-Atlantiques feraient mieux de rester chez eux le soir du mercredi 1er mai : des averses orageuses sont attendues. 

Sarthe

16/22
Sarthe

Avis aux habitants de la Sarthe : la dégradation orageuse arrivera chez vous dès mercredi 1er juin au soir, selon les prévisions de Météo-France.

Seine-Maritime

17/22
Seine-Maritime

Les orages arriveront dès mercredi 1er juin au soir en Seine-Maritime.

Manche

18/22
Manche

Avis aux habitants de la Manche: la dégradation orageuse arrivera chez vous dès mercredi 1er juin au soir, selon les prévisions de Météo-France.

Morbihan

19/22
Morbihan

Avis aux habitants du Morbihan : la dégradation orageuse arrivera chez vous dès mercredi 1er juin au soir, selon les prévisions de Météo-France.

Vendée

20/22
Vendée

Les orages arriveront dès mercredi 1er juin au soir en Vendée.

Hautes-Pyrénées

21/22
Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, des averses orageuses sont attendues dès mercredi 1er juin au soir, selon les prévisions de Météo France. 

Haute-Garonne

22/22
Haute-Garonne

Des averses orageuses sont attendues dès le mercredi 1er juin au soir e Haute-Garonne. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.