Les vacances de Noël approchent et les températures baissent très rapidement. Les déplacements seront donc à anticiper pour de nombreux citoyens Français. Que vous réserve la météo pour cette fin d'année 2019 ?

Des résultats qui ne sont pas encore fiabilisés. Plusieurs scénarios ont été modélisés par les calculateurs pour connaître les premières prévisions météo de cette deuxième quinzaine du mois de décembre 2019. Voici les informations données par La Chaîne Météo.

Météo de décembre : Noël ne sera pas "blanc" en plaine

Une météo très perturbée où des passages pluvieux et ventés s'enchaîneront d'après les prévisions météorologiques. Une période plus calme est annoncée pour la dernière décade (période du 20 au 31 décembre) avec un flux moins perturbé et probablement, le retour de l'anticyclone sur l'Europe de l'ouest. De fortes tempêtes ne sont pas annoncées pour la fin de l'année 2019.

Le temps calme que la France a connu la première semaine de décembre, avec des températures froides et de nombreux brouillards, est le type de configuration qui pourrait revenir durant les vacances de Noël. Il s'agirait alors d'un temps de saison.

Le retour de l'anticyclone n'est donc pas garanti, il se pourrait d'ailleurs qu'il tarde à se mettre en place. La France pourrait donc connaître des passages de fortes perturbations avec un flux d'ouest assez doux et humide pour la semaine de Noël. Les conditions anticycloniques viendront après avec un temps plus sec et certainement plus froid pour la semaine du Jour de l'An.

Cette année encore, Noël ne sera pas "blanc" en plaine, le dernier remontant à décembre 2010.

Météo de décembre : de la neige prévue en montagne

En hiver, le retour de l'anticyclone est synonyme de beau temps en montagne. Par ailleurs, vous pourrez voir de beaux spectacles de "mer de nuages". En ce qui concerne les températures, elles seront souvent plus douces qu'en plaine. Le gel nocturne et le ciel dégagé permetteront le maintien de la neige sur les pistes.

A noter qu'avec "les alternances de redoux et de brefs coups de frais", l'enneigement restera "très irrégulier et parfois assez faible" sur les montagnes les moins élevées, note le site météorologique. Pour autant, les stations de ski, situées au-dessus de 1500 mètres d'altitude, dans les Alpes et dans les Pyrénées ne seront pas soumises à une forte fonte de la neige d'ici les vacances de Noël.

Décembre 2019 pourrait ressembler à décembre 2018

Cette fin d'année pourrait donc ressembler à celle de l'an dernier. C'est-à-dire un retour progressif d'un temps plus sec et plus froid après Noël. La neige sera très abondante au-dessus de 1500 à 1800 m d'altitude avec un soleil qui sera aussi présent. 

En plaine, le temps pourrait être assez maussade, doux et humide pour la semaine de Noël. Sauf pour le sud-est du pays où le pourtour méditerranéen bénéficiera d'un temps clément, doux et ensoleillé.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.