Météo : un risque de canicule la semaine prochaine, les températures attendues chez vous
De nouveaux records de chaleur pourraient être atteints dans les prochains jours. Découvrez les prévisions dans votre région.

Un été sec, chaud, et orageux.  La saison qui nous tend les bras devrait être plutôt classique et sans excès, malgré une canicule précoce au mois de juin qui a défié tous les records de chaleur dans l'Hexagone.

A l'aube du mois de juillet, les prévisions sont estivales : comme l'indique BFMTV, "la France pourrait de nouveau connaître une intense vague de chaleur dès le début de la semaine prochaine". De fortes chaleurs qui devraient être particulièrement sensibles dans le sud-est du territoire, où des pointes à 40°C pourraient être atteintes localement. 

Un début de semaine très chaud en France

Pour l'heure, Météo France n'envisage pas d'intense chaleur, mais le ton pourrait changer dès lundi, où une hausse des températures est déjà attendue, notamment dans le sud du pays. "Les estimations devront encore être affinées dans les jours à venir et pourraient être revues à la hausse", souligne ainsi la chaîne d'information en continu. "A cette chaleur, il faudra ajouter un climat lourd en raison de pluies et orages qui devraient toucher les départements plus au Nord", conclut BFMTV. 

Mardi 5 et mercredi 6 juillet 2022, le mercure pourrait encore dépasser les 35°C dans de nombreux départements, et de nouveau jusqu'à 40°C localement. Quelles sont les températures prévues chez vous la semaine prochaine ? Découvrez les prévisions chez vous dans notre diaporama ci-dessous.  Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France ce jeudi 30 juin 2022 à huit heures du matin et sont susceptibles d'évoluer. 

Vers une "canicule de courte durée" ?

De son côté, La Chaîne Météo prévoit un risque de canicule en début de semaine prochaine. Dans les colonnes du site spécialisé, le météorologue Pascal Scaviner explique que l'on "s’approchera davantage de ces seuils de canicule pour les journées de lundi à mercredi". Si cette situation se confirme, elle devrait être de courte durée, indique toutefois le prévisionniste. Globalement, le mois de juillet qui s'ouvre à nous s'annonce beau et chaud, avec des températures "tout à fait de saison" en début de mois. Concernant l'été, "le risque de canicule est toujours élevé" et "la sécheresse sera toujours d'actualité malgré les orages sur les deux tiers sud, qui s’annoncent cependant moins fréquents qu’envisagé", poursuit La Chaîne Météo. 

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré un temps orageux sur la quasi totalité de la région, les températures seront très chaudes en Auvergne-Rhône-Alpes la semaine du 4 juillet. Lundi, on attend jusqu'à 34°C à Sablières (Ardèche). 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Malgré un temps pluvieux orageux sur la quasi totalité de la région, les températures seront assez chaudes en Bourgogne-Franche-Comté la semaine du 4 juillet. Lundi, on attend jusqu'à 27°C à Mâcon (Saône-et-Loire). 

Bretagne

3/13
Bretagne

La semaine du 4 juillet, le temps sera plutôt nuageux en Bretagne. Il fera jusqu'à 22°C à Rennes (Ille-et-Vilaine). 

Centre-Val-de-Loire

4/13
Centre-Val-de-Loire

La semaine du 4 juillet, nuages, pluie et orages se succèderont dans le Centre-Val-de-Loire. Lundi, il fera jusqu'à 25°C à Saint-Amand-Montrond (Cher). 

Voir la suite du diaporama

Corse

5/13
Corse

La semaine du 4 juillet sera chaude et ensoleillée en Corse. Lundi, on attend jusqu'à 34°C à Corte (Haute-Corse).

Grand Est

6/13
Grand Est

Malgré quelques nuages, les températures seront plutôt élevées dans le Grand Est la semaine prochaine. Lundi 4 juillet, on attend jusqu'à 27°C à Strasbourg (Bas-Rhin). 

Hauts-de-France

7/13
Hauts-de-France

La semaine du 4 juillet, le temps sera plutôt nuageux dans les Hauts-de-France. Il fera jusqu'à 23°C à Soissons (Aisne). 

Île-de-France

8/13
Île-de-France

La semaine du 4 juillet, le temps sera plutôt nuageux en Île-de-France. Il fera jusqu'à 24°C à Nemours (Seine-et-Marne).

Nouvelle-Aquitaine

9/13
Nouvelle-Aquitaine

Pluie et orage seront au programme en Nouvelle-Aquitaine la semaine prochaine. On attend toutefois des températures élevées, avec jusqu'à 26°C à Agen (Lot-et-Garonne). 

Normandie

10/13
Normandie

La semaine du 4 juillet, le temps sera plutôt nuageux en Normandie. Il fera jusqu'à 22°C à Lisieux (Calvados). 

Occitanie

11/13
Occitanie

La semaine prochaine, l'Occitanie sera partagée entre grand soleil et pluies orageuses. Lundi 4 juillet, on attend jusqu'à 34°C à Alès (Gard). 

Pays-de-la-Loire

12/13
Pays-de-la-Loire

La semaine du 4 juillet, le temps sera plutôt nuageux dans les Pays-de-la-Loire. Il fera jusqu'à 25°C à Fontenay-le-Comte (Vendée). 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Malgré un temps orageux sur une partie de la région, les températures seront très chaudes en Provence-Alpes-Côte d'Azur la semaine du 4 juillet. Lundi, on attend jusqu'à 37°C à Gonfaron (Var).