©Shutterstock
Météo France est formelle : la première séquence estivale de l'année aura bien lieu ce week-end. Dès vendredi, un courant d'air chaud venu d'Afrique du Nord va s'installer sur le pays. Les températures attendues, comprises entre 25 et 30 degrés, devraient être dignes d'un mois de juillet. Plus de détails.

Rangez-les coupe-vent, l’été est en route ! Selon Météo France, le coup de départ de la saison estivale sera donné dès vendredi avec l’arrivée d’une masse d’air chaud en provenance de l’Afrique du Nord sur l’Hexagone. Les températures seront ainsi comprises entre 25 et 30 degrés avec un temps chaud et lourd.

Voir aussi : Toutes les prévisions météo dans votre ville 

Une séquence estivale instable ?

"La France ne sera pas sous un anticyclone très solide. L’air chaud venu d’Afrique sera de temps en temps chassé par une dépression située au-dessus de l’Atlantique", a expliqué à Planet.fr Etienne Kapikian de Météo France. Ainsi quelques orages résiduels éclateront dans l’Ouest du pays entre les côtes bretonnes et la Gironde en raison de la dépression Atlantique. Pour le reste du pays, le temps sera chaud et sec, et plus particulièrement ensoleillé dans l’Est et le Sud-Est de la métropole.

"A partir de vendredi, les températures seront nettement au-dessus de celles relevées habituellement début juin", a estimé Etienne Kapikian ajoutant que "ces températures seront équivalentes à celles d’un milieu de mois de juillet".

Le mercure devrait ainsi osciller entre 25 et 30 degrés selon les régions. "Les premières fortes chaleurs sont également attendues pour la journée de samedi" avec un des températures au-dessus de 30 degrés dans le Nord-Est, nous a confié le météorologue. Ce dernier nous a également affirmé qu’aucun rafraîchissement n’était à prévoir pour le moment. Le T-Shirt sera ainsi mis à l’honneur dès jeudi matin dans le Sud et vendredi pour le Nord du pays.

En vidéo sur le même thème : Il capture un orage en vidéo