Une masse d'air glacial va faire son apparition en France. L'Hexagone risque de connaître un hiver précoce dès ce week-end. 
IllustrationIstock

Météo : un froid polaire arrive ce week-end 

Les températures particulièrement douces de ce mois d'octobre vont dégringoler dès ce vendredi 26 octobre. Météo France prévient qu'une masse d'air froid venant d'Europe du Nord et du Groenland va faire son entrée du côté de la Manche. Résultat : des températures d'environ 3 à 7 degrés inférieures aux moyennes de saison. Ainsi, le mercure devrait afficher dès la fin de cette semaine des chiffres dignes du mois de novembre, voire même du mois de décembre.

Vendredi après-midi, c'est le Nord de la France qui sera victime de cette baisse atmosphérique, avant que le phénomène ne s'étale sur le reste du pays entre les journées de samedi et dimanche. 

Les maximales ne seront donc bientôt qu'à un seul chiffre sur l'ensemble de l'Hexagone. Selon les prévisions Météo France, il fera 9°C dans la Sarthe et à Metz ce vendredi, en fin de journée. Dans la journée de samedi, il fera 6° à Saint-Malo et 5° dans l'Yonne. 

A lire aussi : "L'air est irrespirable" : ce que l'on sait de l'endroit le plus froid du monde

Météo : le retour de la neige 

L'agence météorologique prévient que cette dépression va engendrer des précipitations qui, sous l'effet du froid, vont devenir neige. Des flocons sont donc attendus à basse altitude sur les montagnes des Pyrénées, du Massif central et des Alpes, dès ce samedi 27 octobre. 

A Sainte-Eulalie et Nasbinals (Lozère) on attend des minimales de -3° C en début d'après-midi, ce dimanche avec l'apparition de flocons de neige. La maximale est estimée à 2°C.  

Vidéo : Météo : la France face à un froid polaire

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.