
La France risque de manquer d’électricité à l’horizon 2035. En cause : une production en baisse et une hausse de la consommation. Aurons-nous suffisamment d’énergie pour nos transports et notre chauffage...
La vague de froid polaire qui frappe le pays de plein fouet depuis dimanche dernier devrait durer jusqu’à mercredi, selon Météo France, m ais à la fin de la semaine c’est un "redoux brutal" qui devrait saisir la France.
A lire aussi : METEO La vague de froid annoncée cette semaine est-elle maintenue ?
Après que le plan grand froid a été activé dans 68 départements, c'est un petit coup de printemps qui est attendu dans le Sud à partir de mercredi. Il devrait se propager au reste du pays d’ici la fin de cette semaine, assure Météo France qui évoque même un week-end printanier. Ce qui fait dire au prévisionniste Patrick Galois à l’AFP ce lundi que la France va "passer de l’hiver au printemps en une semaine".
Dans un premier temps, ce mercredi après-midi "le redoux arrivera de façon assez rapide et brutale dans la partie Sud en particulier dans le Sud-Ouest qui pourra gagner une dizaine de degrés en 24 heures", a précisé le prévisionniste. Ensuite, le redoux s’installera dans le Nord plus progressivement mais finira par prendre vraiment ses aises au cours du week-end. Finalement, "dimanche pourrait même être quasiment une journée printanière avec des températures proches des 15°C voire au-dessus, au sud de la Loire" prévoit Météo France.
Un Moscou-Paris redoutable
Ne rangez pas les doudounes trop rapidement avant ce "printemps" de bonne heure ! Avec ce froid sibérien inédit depuis 2005, les températures devraient être encore plus froides jusqu'à mercredi et atteindront les -17°C ressentis.
Le phénomène du Moscou-Paris déplacement des masses d'air froid venues tout droit de Russie, résultat : les températures ont été négatives sur l’ensemble de l’Hexagone ce mardi, un événement rarissime en France. Avec le vent en rafale, les températures ressenties ont dansé autour des -15°C.
D'ailleurs pour finir en beauté ce Moscou-Paris redoutable, la neige va faire son grand retour ! De nouvelles chutes sont attendues à partir de mercredi entre 5 et 10 cm sur l’Aquitaine ou certaines parties du Languedoc.
En vidéo - Les réactions du corps face au grand froid