Après un mois de mai plutôt estival, la grisaille et l'orage s'installent sur l'Hexagone. Quand pourra-t-on à nouveau profiter de la chaleur et du soleil ? La réponse dans notre diaporama.
Météo : soleil, chaleur... Quand l'été revient-il dans votre région ?

Un avant-goût de la saison à venir.  Chaude mais orageuse, la première semaine de l'été météorologique, qui commence le 1er juin 2022, donne le ton. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, une hausse des températures est prévue dès ce mardi 31 mai entre le bassin aquitain, les Alpes et la Méditerranée. "Mais sur le Massif central, le Jura et les Alpes, une ondée ne sera pas exclue (...) Puis ce temps chaud gagnera les régions centrales, épargnant les régions les plus septentrionales", précise le site spécialisé en météorologie. Un ciel bleu qui ne fera pas long feu, puisque le tonnerre devrait commencer à gronder dès mercredi dans les régions centrales. 

"À partir de jeudi, l’ambiance deviendra tropicale sur les 3/4 de la France", annonce le prévisionniste, en raison d'un temps instable venu tout droit des îles Canaries. Si la plupart de l'Hexagone aura donc droit à un ciel menaçant, les côtes de la Manche et de la Méditerranée seront tenus à l'écart. Dans certaines parties du pays, les orages pourraient être accompagnés d'importantes rafales de vent ou de chutes de grêle.

Jusqu'à 35°C en fin de semaine

Ce temps n'empêchera pas la chaleur de régner, les maximales atteignant 25 à 30°C en fin de semaine, contre 15 à 25°C ce lundi 30 mai 2022. "C’est sur un grand quart sud-est qu’il fera le plus chaud avec un épisode de forte chaleur à redouter et des maximales pouvant atteindre 32 à 35 °C au sud d'une ligne Toulouse / Lyon jusqu'à vendredi ou samedi prochain", explique La Chaîne Météo, en soulignant que cet épisode sera toujours moins important que celui connu mi-mai. Quand le soleil et la chaleur vont-ils faire leur grand retour chez vous ? Découvrez le point région par région dans notre diaporama ci-dessous.  Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France au lundi 30 mai à dix heures du matin et sont susceptibles d'évoluer. 

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, le beau temps et la chaleur reviennent progressivement à partir du 9 juin. 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Jeudi 9 juin, le soleil et les températures estivales feront soudainement leur grand retour en Bourgogne-Franche-Comté.

Bretagne

3/13
Bretagne

Malgré quelques éclaircies à prévoir dès le 9 juin, il faudra attendre le 12 pour que le beau temps s'installe durablement en Bretagne.

Centre-Val de Loire

4/13
Centre-Val de Loire

Jeudi 9 juin, le soleil et les températures estivales feront soudainement leur grand retour dans le Centre-Val de Loire.

Grand Est

5/13
Grand Est

Jeudi 9 juin, le soleil et les températures estivales feront soudainement leur grand retour dans le Grand Est.

Corse

6/13
Corse

Malgré des prévisions initiales contradictoires, la Corse ne sera finalement pas touchée par la dégradation pluvio-orageuse de début juin. 

Hauts-de-France

7/13
Hauts-de-France

Malgré quelques éclaircies à prévoir dès le 9 juin, il faudra attendre le 10 pour que le beau temps s'installe durablement dans les Hauts-de-France.

Île-de-France

8/13
ÃŽle-de-France

En Île-de-France, le beau temps et la chaleur reviennent progressivement à partir du 9 juin. 

Occitanie

9/13
Occitanie

Si le beau temps se rétablira dès le mardi 7 juin de Perpignan à Montpellier, il faudra atteindre le jeudi 9 juin pour qu'il s'étende à l'ensemble de la région. 

Normandie

10/13
Normandie

En Normandie, le beau temps et la chaleur reviennent progressivement à partir du 9 juin. 

Pays-de-la-Loire

11/13
Pays-de-la-Loire

Jeudi 9 juin, le soleil et les températures estivales feront soudainement leur grand retour dans les Pays-de-la-Loire.

Nouvelle-Aquitaine

12/13
Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, le beau temps et la chaleur reviennent progressivement à partir du 9 juin. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Si le beau temps se rétablira dès le mardi 7 juin de Nice à Marseille, il faudra atteindre le jeudi 9 juin pour qu'il s'étende à l'ensemble de la région. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.