Après le passage d’une perturbation dimanche, une vague de froid en provenance d’Europe du Nord va déferler sur l’ensemble du pays cette semaine.

Si les jours précédents vous semblaient particulièrement doux, l’hiver, accompagné de ses fameuses gelées matinales semblent définitivement s’installer en cette fin d’année 2014 dans l’Hexagone. En effet, dimanche, le passage d’une perturbation a entraîné une chute significative des températures prévues pour cette semaine. L’air froid, en provenance des régions scandinaves selon Météo France, pourrait déferler sur l’ensemble du pays. L’extension d’un anticyclone vers la Russie contribuerait également à l’apparition d’un air froid et sec.

Si la semaine s’annonce froide, elle le saura d’autant plus dans les régions de l’est. Les températures minimales annoncées pour mercredi matin pourraient atteindre jusqu’à -10°C voire -15°C dans le nord-est ainsi que dans les vallées des Alpes. Concernant les autres régions de France, y compris en Île-de-France, le thermomètre pourrait afficher entre -2°C et -6°C. A quelques heures seulement de la Saint-Sylvestre, Paris pourrait ainsi connaître ses premiers jours de gel pour l’année 2014.

Un vent qui accentue la sensation du froid

Publicité
Dans cette période hivernale, les températures donnent souvent l’impression d’être glaciales. Une impression qui a de grandes chances d’être produite à cause du vent qui accentue généralement la sensation du froid. Ainsi, le ressenti exposé au vent pourrait avoisiner les -15°C dans les régions du nord-est. Néanmoins, les valeurs relevées par Météo France jusqu’à jeudi seront dans l’ensemble nettement inférieures aux moyennes de saison (de 5°C à 7°C en dessous).

Vidéo sur le mêm thème : dans les Alpes, les commerçants espèrent la neige.

mots-clés : Météo, Semaine, Froid

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité