Météo : pourquoi les arbres commencent-ils déjà à perdre leurs feuilles ?Adobe Stock
INTERVIEW. Vous l'avez peut-être remarqué : cet été, les arbres semblent perdre leurs feuilles plus tôt que d'habitude. Est-ce synonyme d'un automne précoce ? Ou simplement la conséquence de l'un des étés les plus chauds jamais enregistrés en France ? On fait le point avec Régis Crépet, météorologue pour La Chaîne Météo.

Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été...  Malgré un temps encore très estival sur la majorité de la France, la saison touche en effet à sa fin et le 1er septembre 2022 marquera le début de l'automne météorologique.

Dans la rue, le ton est donné par les feuilles d'arbre qui jonchent déjà les trottoirs, nous donnant l'impression de déambuler en plein mois de novembre.

Comment expliquer que les arbres perdent déjà leurs feuilles à cette période de l'année ? Doit-on y voir un automne avant l'heure ou, au contraire, un été particulièrement chaud et sec ? 

C'est la réponse B, atteste Régis Crépet, météorologue pour La Chaîne Météo. "Cela n'a rien à voir avec l'automne, c'est un effet direct de la sécheresse", complète le spécialiste. L'été 2022 est précisément le deuxième été le plus chaud depuis le début des relevés en 1900, après l'historique été 2003. 

Un "réflexe naturel" face à la sécheresse

A quoi doit-on ce phénomène ? En réalité, la nature se protège des intempéries en se mettant "en veille", explique Régis Crépet.

"C'est un réflexe naturel (...) on appelle cela un stress hydrique : par le manque de précipitations et d’humidité, les arbres n’ont plus d’eau pour faire monter la sève dans le tronc et alimenter les feuilles, les irriguer", articule le prévisionniste. "La sève reste concentrée dans le tronc pour éviter qu'il ne meure", poursuit-il. 

En somme, l'arbre ne peut plus puiser d'eau dans le sol et "s'endort" donc, privant ainsi les feuilles qui vont flétrir, jaunir, puis tomber au rythme des vents. 

En automne, les feuilles tombent car les jours raccourcissent et que le froid se fait sentir : aucun lien, donc, avec la nudité des arbres ces dernières semaines.