Après la première vague de chaleur estivale, les températures vont continuer à grimper tout le mois durant... Jusqu'à dépasser la barre des 30°C par endroits. Les prévisions dans votre région.
Météo : où va-t-il faire chaud tout le mois de mai ?

Le mois de mai est le roi des jours fériés.  Et quoi de plus satisfaisant que de profiter d'un week-end prolongé sous le soleil ? Si les 1er et 8 mai sont tombés un dimanche, vous pouvez encore vous rattraper grâce au pont de l'Ascension, entre le 26 et le 29 mai. Et, la semaine suivante, grâce à la Pentecôte. Encore faut-il que la météo soit de votre côté ! Ce mois du muguet a été marqué par une première vague de chaleur estivale, caractérisée par un grand soleil sur la majorité de l'Hexagone et des températures bien supérieures aux normales de saison.

Par endroits, le thermomètre a dépassé le seuil des 30°C... Et cela n'est pas prêt de s'arrêter, malgré les dégradations pluvieuses et orageuses qui guettent l'ensemble du territoire. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les prévisions dans votre région : combien de temps la chaleur va-t-elle persister chez vous ?  Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France au 10 mai 2022 à 15 heures et sont susceptibles d'évoluer. 

Pluie ou soleil, quelles sont les statistiques dans votre région ?

La Chaîne Météo, site spécialisé en la matière, qualifie le climat de mai "entre gelées tardives et premières vagues de chaleur". En effet, soleil et pluie se battent pour garder leur place sous le ciel du printemps. A quoi devez-vous généralement vous attendre dans votre région ?

  • Auvergne-Rhône-Alpes : entre 200 et 250 heures d'ensoleillement pour 8 à 12 jours de pluie.
  • Bourgogne-Franche-Comté : entre 200 et 210 heures d'ensoleillement pour 11 à 13 jours de pluie.
  • Bretagne : entre 180 et 200 heures d'ensoleillement pour 9 à 11 jours de pluie.
  • Centre-Val de Loire : environ 205  heures d'ensoleillement pour 9 à 11 jours de pluie.
  • Corse : environ 280 heures d'ensoleillement pour 5 jours de pluie.
  • Grand Est : entre 185 et 215 heures d'ensoleillement pour 10 à 12 jours de pluie.
  • Hauts-de-France : environ 195 heures d'ensoleillement pour 9 à 11 jours de pluie.
  • Ile-de-France : environ 195 heures d'ensoleillement pour 10 jours de pluie.
  • Normandie : environ 190 heures d'ensoleillement pour 9 à 11 jours de pluie.
  • Nouvelle-Aquitaine : entre 200 et 215 heures d'ensoleillement pour 9 à 12 jours de pluie.
  • Occitanie : entre 200 et 230 heures d'ensoleillement pour 5 à 13 jours de pluie.
  • Pays de la Loire : environ 195 heures d'ensoleillement pour 9 à 11 jours de pluie.
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur : entre 200 et 270 heures d'ensoleillement pour 4 à 9 jours de pluie.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Les températures resteront bien au-dessus des normales de saison en Auvergne-Rhône-Alpes, et ce pour l'ensemble du mois de mai. Malgré la dégradation orageuse prévue la semaine du 16 mai, il fera toujours chaud. Le thermomètre oscillera entre 23 et 29°C, au moins jusqu'au 22 mai. 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Le temps sera très estival en Bourgogne-Franche-Comté tout le mois de mai, mais il fera particulièrement chaud lors de la dégradation orageuse prévue dans la semaine du 16 mai où les températures se situeront entre 24°C et 28°C.

Bretagne

3/13
Bretagne

Si le temps n'est pas irrespirable en Bretagne, il fera quand même chaud avec des moyennes situées entre 19 et 26°C la semaine du 16 mai, où des dégradations orageuses sont également attendues. 

Centre-Val de Loire

4/13
Centre-Val de Loire

Globalement, les températures tourneront autour des 22°C tout le mois de mai dans le Centre-Val de Loire, avec toutefois un pic de chaleur lors de la dégradation orageuse qui devrait commencer le 15 mai. 

Corse

5/13
Corse

La suite du mois de mai sera agréable en Corse, avec des températures qui augmentent progressivement au fur et à mesure du mois. 

Grand Est

6/13
Grand Est

Déjà estivales, les températures vont continuer à augmenter dans le Grand Est avant de baisser à nouveau avec l'arrivée de la pluie le 16 mai, avant de remonter dès le 19. 

Hauts-de-France

7/13
Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, les températures vont progressivement baisser cette semaine avant de repartir à la hausse dès le 16 mai. Il fera bon tout le mois, mais il ne fera pas particulièrement chaud.

Île-de-France

8/13
ÃŽle-de-France

Les températures tomberont très rarement sous le seuil des 25°C l'après-midi en Île-de-France ce mois de mai, au moins jusqu'au 24.

Nouvelle-Aquitaine

9/13
Nouvelle-Aquitaine

Il fera globalement chaud tout le mois de mai en Nouvelle-Aquitaine, au moins jusqu'au 24. Les températures seront autour de 25°C, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. 

Normandie

10/13
Normandie

Les températures seront globalement supérieures aux moyennes de saison pour le reste du mois de mai en Normandie, mais elles dépasseront rarement les 25°C.

Occitanie

11/13
Occitanie

Pour le reste du mois de mai, les températures ne tomberont que très rarement sous le seuil des 25°C, et encore plus rarement sous le seuil des 20°C en Occitanie. 

Pays-de-la-Loire

12/13
Pays-de-la-Loire

Qu'il fasse de l'orage ou que le ciel soit bleu, les températures tourneront autour de 20°C tout le mois de mai dans les Pays-de-la-Loire. 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Il fera très chaud tout le mois de mai en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et les températures frôleront souvent les 30°C, et pourraient même les dépasser par endroits. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.