La vallée d'Aspe, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été très fortement touchée par de violents orages dans la nuit du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre. Les dégâts sont à la hauteur des...
Une situation inégale en fonction des régions. La météo de cette semaine va être capricieuse dans de nombreux départements, passant du soleil à la pluie en seulement quelques heures et avec des orages par endroit. Ces derniers pourront être forts localement, raison pour laquelle Météo France a placé 40 départements en vigilance jaune aux orages dès ce lundi 13 septembre au matin.
Météo : pluie, orages et chaleur lourde
Ce n’est pas parce que votre département n’est pas concerné que vous échapperez au mauvais temps cette semaine. En effet, Météo France prévoit des nuages, de la pluie et des orages dans une quarantaine de départements, tout au long de la semaine. Il ne pleuvra pas non-stop durant les quatre prochains jours, mais la pluie sera plus fréquente et sera accompagnée d’un ciel bien couvert, qui pourrait s’assombrir par endroit.
Comme l’explique La Chaîne Météo, une goutte froide portugaise "arrive dans une masse d’air chaud" et "apportera un temps de plus en plus instable avec une dégradation orageuse" dans le sud de la France majoritairement. Partout ailleurs, le temps sera bien maussade et la pluie sera le quotidien de nombreux Français.
"De mardi à vendredi, un temps instable et orageux se généralisera aux trois quarts du pays en raison de la lente progression de la goutte froide de l’Espagne vers l’Italie", ajoute le site spécialisé. S’ils seront localisés, ces orages pourraient néanmoins se montrer "virulents" par endroit. Du côté des températures, il fera doux, voire même lourd, avec un thermomètre qui oscillera entre 23°C et 35°C en fonction des régions. Une chaleur lourde est donc à craindre dans les prochains jours.
Vidéo du jour
Votre département est-il concerné par ces prévisions peu réjouissantes ? Découvrez-le dans le diaporama ci-dessus.