Ce lundi 14 mars, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance jaune ou orange pour divers motifs : neige-verglas, crues, pluie-inondation ou encore vent violent. Le vôtre en fait-il partie ? Découvrez-le sans attendre dans notre diaporama.
Météo : neige, vent violent, pluie... 40 départements en vigilance ce lundi

Après la pluie, la tempête.  Si la fameuse expression aurait privilégié le beau temps, les prévisions météorologiques pour ce lundi 14 mars nous poussent à modifier l'adage. Après un week-end sous l'eau, la France commence la semaine sous un ciel pour le moins perturbé. Selon La Chaîne Météo, l'épisode méditerranéen qui a touché à sa fin dimanche soir cède sa place aux crues et aux inondations dans le sud de l'Hexagone. Dès cet après-midi, le vent d'Autan, qualifié de tempête par le site spécialisé, se lèvera dans les Pyrénées et ne se dissipera pas avant mardi soir, "avec des rafales à près de 100 km/h entre Toulouse, Castres, Albi et Millau pendant près de 24 heures (...) En montagne, les rafales pourront atteindre les 120 à 130 km/h". 

Vers un apaisement dans la nuit de mardi à mercredi

Ce vent turbulent va se renforcer tout au long de son périple sur le territoire. "C'est seulement dans la nuit de mardi à mercredi que cet épisode de vent d'Autant turbulent commencera à s'essouffler", indique le prévisionniste. En somme, la journée du 14 mars sera synonyme d'amélioration générale et une douceur plus importante que ce week-end, "avec 2 à 3°C de plus par rapport à dimanche".

Attention toutefois : plusieurs départements ont été placés en vigilance jaune ou orange par Météo France, pour les motifs suivants : crues, vent violent, pluie-inondation, neige-verglas et avalanches. Êtes-vous concerné par l'une d'entre elles ? Découvrez-le tout de suite dans notre diaporama ci-dessous.  Les informations renseignées se basent sur le bulletin de vigilance météorologique du 14 mars 2022 à six heures du matin, valable jusqu'au lendemain, même heure. 

Allier

1/40
Allier

Neige et verglas sont au programme ce matin dans l’Allier. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Ardèche

2/40
Ardèche

Vous habitez en Ardèche ? Votre département est en vigilance jaune crues ce lundi 14 mars, jusqu’au lendemain, six heures du matin. 

Ariège

3/40
Ariège

Avis aux habitants de l’Ariège ! Votre département est en vigilance jaune vent violent entre midi et demain, six heures du matin, mais aussi en vigilance jaune avalanches toute la journée. 

Aube

4/40
Aube

Neige et verglas sont au programme ce matin dans l’Aube. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Aude

5/40
Aude

Le département de l’Aude est placé en vigilance jaune vent violent à partir de 9 heures du matin ce lundi 14 mars, et jusqu’à demain, six heures du matin. 

Aveyron

6/40
Aveyron

Gare aux crues et au vent violent dans l’Aveyron : le département est en vigilance jaune ce lundi 14 mars. Soyez vigilant aux crues jusqu’à demain, six heures, et au vent violent particulièrement entre 10 heures et demain, six heures du matin. 

Cantal

7/40
Cantal

Le Cantal est en vigilance neige-verglas et vent violent ce lundi 14 mars. La première vigilance prendra fin à neuf heures du matin, tandis que la seconde s’étendra de 18 heures jusqu’au lendemain, six heures du matin. 

Cher

8/40
Cher

Neige et verglas sont au programme ce matin dans le Cher. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Corrèze

9/40
Corrèze

La Corrèze est en vigilance neige-verglas et vent violent ce lundi 14 mars. La première vigilance prendra fin à neuf heures du matin, tandis que la seconde s’étendra de minuit jusqu’au lendemain, six heures du matin.

Corse-du-Sud

10/40
Corse-du-Sud

Gare à la pluie et aux inondations en Corse-du-Sud : le département est en vigilance jaune ce lundi 14 mars. Soyez vigilant jusqu’à midi.

Côte-d’Or

11/40
Côte-d’Or

Neige et verglas sont au programme ce matin en Côte-d’Or. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Creuse

12/40
Creuse

Neige et verglas sont au programme ce matin dans la Creuse. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Dordogne

13/40
Dordogne

Le département de la Dordogne est placé en vigilance jaune vent violent à partir de minuit, et jusqu’à demain, six heures du matin. 

Doubs

14/40
Doubs

Neige et verglas sont au programme ce matin dans le Doubs. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Gard

15/40
Gard

Vous habitez dans le Gard ? Votre département est en vigilance jaune crues ce lundi 14 mars, jusqu’au lendemain, six heures du matin. 

Gers

16/40
Gers

Le département du Gers est placé en vigilance jaune vent violent à partir de midi ce lundi 14 mars, et jusqu’à demain, six heures du matin. 

Haute-Corse

17/40
Haute-Corse

Gare à la pluie et aux inondations en Haute-Corse : le département est en vigilance jaune ce lundi 14 mars. Soyez vigilant jusqu’à midi.

Haute-Garonne

18/40
Haute-Garonne

Avis aux habitants de la Haute-Garonne ! Votre département est en vigilance jaune vent violent entre 10 heures et demain, six heures du matin, mais aussi en vigilance jaune avalanches toute la journée. 

Haute-Loire

19/40
Haute-Loire

Le département de la Haute-Loire est placé en vigilance jaune vent violent à partir de 18 heures ce lundi 14 mars, et jusqu’à demain, six heures du matin. 

Haute-Marne

20/40
Haute-Marne

Neige et verglas sont au programme ce matin dans la Haute-Marne. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Hautes-Alpes

21/40
Hautes-Alpes

Gare aux avalanches dans les Hautes-Alpes : le département est en vigilance jaune ce lundi 14 mars. 

Hautes-Pyrénées

22/40
Hautes-Pyrénées

Avis aux habitants des Hautes-Pyrénées ! Votre département est en vigilance jaune vent violent entre 15 heures et demain, six heures du matin, mais aussi en vigilance jaune avalanches toute la journée.

Hérault

23/40
Hérault

Vous habitez dans l’Hérault ? Votre département est en vigilance orange crues ce lundi 14 mars, jusqu’au lendemain, six heures du matin. 

Indre

24/40
Indre

Neige et verglas sont au programme ce matin dans l’Indre. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Isère

25/40
Isère

Gare aux avalanches en Isère : le département est en vigilance jaune ce lundi 14 mars. 

Jura

26/40
Jura

Neige et verglas sont au programme ce matin dans le Jura. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Loir-et-Cher

27/40
Loir-et-Cher

Neige et verglas sont au programme ce matin dans le Loir-et-Cher. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Loire

28/40
Loire

Le département de la Loire est placé en vigilance jaune vent violent à partir de 21 heures ce lundi 14 mars, et jusqu’à demain, six heures du matin. 

Loiret

29/40
Loiret

Neige et verglas sont au programme ce matin dans le Loiret. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Lot-et-Garonne

30/40
Lot-et-Garonne

Le département du Lot-et-Garonne est placé en vigilance jaune vent violent à partir de 9 heures du matin ce lundi 14 mars, et jusqu’à demain, six heures du matin. 

Lot

31/40
Lot

Le département du Lot est placé en vigilance jaune vent violent à partir de 9 heures du matin ce lundi 14 mars, et jusqu’à demain, six heures du matin. 

Lozère

32/40
Lozère

Neige et verglas sont au programme ce matin dans la Lozère. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Nièvre

33/40
Nièvre

Neige et verglas sont au programme ce matin dans la Nièvre. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Puy-de-Dôme

34/40
Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme est en vigilance neige-verglas et vent violent ce lundi 14 mars. La première vigilance prendra fin à neuf heures du matin, tandis que la seconde s’étendra de 21 heures jusqu’au lendemain, six heures du matin.

Pyrénées-Atlantiques

35/40
Pyrénées-Atlantiques

Avis aux habitants des Pyrénées-Atlantiques ! Votre département est en vigilance jaune vent violent entre 18 heures et demain, six heures du matin, mais aussi en vigilance jaune avalanches toute la journée. 

Pyrénées-Orientales

36/40
Pyrénées-Orientales

Gare aux avalanches dans les Pyrénées-Orientales : le département est en vigilance jaune ce lundi 14 mars. Soyez vigilant jusqu’à demain, six heures du matin.

Tarn-et-Garonne

37/40
Tarn-et-Garonne

Le département du Tarn-et-Garonne est placé en vigilance jaune vent violent à partir de midi ce lundi 14 mars, et jusqu’à demain, six heures du matin. 

Saône-et-Loire

38/40
Saône-et-Loire

Neige et verglas sont au programme ce matin en Saône-et-Loire. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Tarn

39/40
Tarn

Gare aux crues et au vent violent dans le Tarn : le département est en vigilance jaune ce lundi 14 mars. Soyez vigilant aux crues jusqu’à demain, six heures, et au vent violent particulièrement entre 10 heures et demain, six heures du matin.

Yonne

40/40
Yonne

Neige et verglas sont au programme ce matin dans l’Yonne. Le département est en vigilance jaune entre six et neuf heures du matin.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.