Météo : les rares départements épargnés par la canicule ce week-end
Rares sont les départements qui sont épargnés par les nombreuses vagues de chaleur cet été. Mais dans certaines zones, la chaleur est toutefois un peu plus supportable qu'ailleurs. Ce week-end, alors que les 30°C seront largement dépassés sur l'ensemble du territoire, quelques départements pourront toutefois mieux respirer que les autres. La liste.

Les vagues de chaleur n’en finissent pas de succéder cet été, à tel point que la saison estivale 2022 pourrait être parmi les plus chaudes jamais enregistrées dans l’Hexagone.

Cette semaine, une quatrième vague de canicule durable frappe le territoire, et rares sont les départements où les 30°C ne seront pas largement dépassés d’ici à samedi.

Le long week-end du 15 août s’annonce ainsi caniculaire pour une bonne partie de la France. 

“Le week-end du 15 août pourrait être le plus chaud de cet été à l'échelle de l'hexagone, notamment en raison de la journée de samedi qui s'annonce caniculaire”, note la Chaîne Météo.

Samedi, on attend jusqu’à 34°C à l’ombre à Aurillac. Les températures devraient toutefois chuter entre dimanche et lundi, et des orages pourraient éclater sur une grande partie de l’Hexagone. 

La semaine prochaine s’annonce plutôt rafraîchissante, avec de nombreuses averses et des températures proches des normales de saison. 

Mais le répit sera de courte durée : les prévisionnistes annoncent une nouvelle vague de chaleur dans le courant de la semaine du 22 août.

Canicule : les zones “refuge” où l’été reste agréable

Mais certaines zones s’en sortent mieux que d’autres, et semblent moins subir la canicule que d’autres. Par exemple, en bord de Mer ou sur la Côte Atlantique, les températures sont généralement plus supportables. A l’image de la Normandie, où les vacanciers se délectent du soleil sans trop suffoquer. 

"Ni trop chaud, ni trop froid, c'est impeccable. On est super contentes du temps magnifique. On est trop bien par rapport à la canicule et on plaint ceux qui la subissent. Cette année, la Normandie c'est génial”, confient ainsi des vacancières séjournant à Etretat au micro d’Europe 1.

Dans notre diaporama, découvrez les départements qui devraient être épargnés par les fortes chaleur ce week-end, selon le bulletin Météo France du 11 août à 12h. 

Les Alpes-Maritimes

1/12
Les Alpes-Maritimes

Ce week-end, le département devrait être relativement épargné par la canicule. On attend 27°C à Nice samedi après-midi.

Le Calvados

2/12
Le Calvados

Dans le Calvados, la chaleur devrait être supportable ce week-end comparativement au reste du pays. 28°C sont attendus à Caen vendredi après-midi.

La Manche

3/12
La Manche

Ce week-end, le nord du département devrait être relativement épargné par la canicule. On attend 24°C à Cherbourg-Octeville samedi après-midi.

La Charente-Maritime

4/12
La Charente-Maritime

Le littoral du département devrait moins suffoquer que le reste de la France ce week-end. Il fera 25°C à La Rochelle samedi après-midi. 

Voir la suite du diaporama

La Haute-Corse

5/12
La Haute-Corse

En Haute-Corse, la chaleur devrait être supportable ce week-end comparativement au reste du pays. 28°C sont attendus à Bastia samedi après-midi.

Le Territoire de Belfort

6/12
Le Territoire de Belfort

Le département devrait moins suffoquer que le reste de la France ce week-end. Il fera 28°C à Belfort samedi après-midi. 

Les Pyrénées-Atlantiques

7/12
Les Pyrénées-Atlantiques

Après un coup de chaud cette semaine, le département des Landes devrait pouvoir mieux respirer ce week-end, surtout sur la Côte. Samedi après-midi, 27°C sont attendus à Bayonne. 

Le Var

8/12
Le Var

Ce week-end, le département devrait être relativement épargné par la canicule. On attend 28°C à Saint-Tropez samedi après-midi.

La Corse-du-Sud

9/12
La Corse-du-Sud

Ce week-end, le département devrait être relativement épargné par la canicule. On attend 29°C à Ajaccio samedi après-midi.

Les Landes

10/12
Les Landes

Après un coup de chaud cette semaine, le département des Landes devrait pouvoir mieux respirer ce week-end, surtout sur la Côte. Samedi après-midi, 26°C sont attendus à Mimizan. 

Le Doubs

11/12
Le Doubs

Dans le Doubs, la chaleur devrait être supportable ce week-end comparativement au reste du pays. 28°C sont attendus à Sancey-le-Grand samedi après-midi.

La Seine-Maritime

12/12
La Seine-Maritime

Le département devrait moins suffoquer que le reste de la France ce week-end. Il fera 27°C à Dieppe samedi après-midi.