Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Depuis ce lundi 17 juillet 2023, le sud de la France fait face à des températures très élevées. Cet épisode caniculaire est en effet dû à un dôme de chaleur s’installant en Méditerranée. Il s’agit "d’un blocage anticyclonique, une zone fermée de hautes pressions qui emprisonne de l’air chaud à tous les étages de l’atmosphère", comme l’explique Météo France. Ce phénomène devrait justement se poursuivre ce jeudi 20 juillet et dans les prochains jours.
Plusieurs départements sont déjà cités comme étant victime de cette hausse des températures : le Var et la Corse, où "la barre des 35°C à 36°C sera encore localement atteinte". Selon Météo France, cet épisode de forte chaleur devrait rester en place au moins jusqu’au dimanche 23 juillet prochain.
Canicule : de nouveaux records de chaleur battus
Après une journée de mardi durant laquelle le thermomètre a parfois dépassé les 40°C, dans l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, en Corse, dans le Var, ce mercredi 19 juillet a vu de nouveaux records tomber, comme l’annonce les météorologues. Plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont battu leurs records mensuels pour un mois de juillet : Tende avec 35 degrés, Le Castellet avec 36 degrés et Caussols, situé à 1 200 mètres d'altitude, avec 31,3°C.
La France n'est pas le seul pays touché par de fortes chaleurs. Plusieurs pays européens ont d'ailleurs émis une vigilance rouge canicule sur certaines de leurs régions : l'Italie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie ainsi que l'Espagne, signale Météo France. La Grèce voit même des incendies ravager ses forêts.
Vidéo du jour
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les départements concernés par cette nouvelle journée caniculaire du jeudi 20 juillet 2023.