Le premier week-end de décembre s'annonce maussade, et surtout, plus froid sur une bonne partie de la France. La neige est également attendue.
Météo : le froid arrive en force à partir de ce week-end illustrationAFP

La première semaine de l'hiver météorologique arrive en France. A partir de ce week-end (30 novembre - 1er décembre 2019), le temps les températures seront de plus en plus froides. En cause, l'arrivée d'un vent du Nord, d'origine polaire (Russie), note La Chaîne Méteo

Un risque de neige à basse altitude sur un large quart sud-est mais aussi au sein du bassin parisien et dans le nord du pays est également attendu. 

Des températures en nette baisse samedi 30 novembre

Les prévisions météorologiques annoncent un temps doux et humide sur les deux tiers sud du pays ce samedi 30 novembre 2019. Les pluies seront parfois soutenues et un vent plus froid arrivera progressivement sur les régions d'un tiers nord. Cela est dû à une dépression qui s'approchera de la Bretagne. Les pluies se dirigeront ensuite sur les régions du sud-ouest et se bloqueront au pied des Pyrénées. 

Les températures seront quant à elles, en nette baisse  : - 3 degrés en moyenne par rapport à la veille. Elles seront normalement de 12 degrés ce jeudi et de 9 degrés ce vendredi. Le risque de chutes de neige à très basse altitude dans le nord-est est aussi à surveiller.

Le temps sera sec et souvent voilé en allant vers les régions les plus à l'est, avant l'arrivée des pluies la nuit suivante.

Giboulées de neige prévues à partir de dimanche 1er décembre

Dimanche, un vent froid gagnera du terrain vers les régions centrales avec un risque plus marqué de neige en plaine dans le centre-est et peut-être jusque sur l'arrière-pays méditerranéen, relaie La Chaîne Météo. Quelques chutes de neige sont aussi à prévoir entre les collines normandes et la frontière belge.

"A surveiller mais dans la zone de contact avec l'air froid, la pluie pourrait se transformer également petit à petit en neige du bassin parisien au Grand-Est", indique-t-on sur le site.

Les températures continueront de baisser. il fera ainsi 3 à 6 degrès l'après-midi du nord-est au centre-est, 6 à 7 degrés en région parisienne et 7 à 14 degrés sur les autres régions. Un retour des gelées matinales est d'alleurs prévu.

Attention, des chutes de neige en plaine pourraient aussi se produire en début de semaine prochaine.

Vidéo : Météo : une fraîcheur hivernale attendue cette semaine

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.