L'automne n'a pas encore commencé que la neige est déjà de retour. Les premiers flocons sont tombés et certains clichés ont déjà fait le tour de la toile.

Des paysages légèrement blanchis à 2 000 mètres d'altitude. Depuis samedi 7 septembre 2019, des flocons se sont déposés sur les sommets des montagnes dans plusieurs départements de l'est et du sud-ouest de la France. Tignes, Chamonix, le Val-d'Isère comptent parmi les premières stations de ski des Alpes à avoir accueilli la neige en cette fin d'été, indique France Bleu. 

En ce qui concerne le sud-ouest de la France, le constat est le même, les flocons font aussi leur retour. Pascal Boureau de Météo France avait annoncé l'arrivée d'un manteau blanc dans la chaîne des Pyrénées au cours des 24 heures précédentes : "Dans la nuit de lundi à mardi, les premières chutes de neige auront lieu à partir de 2 000 mètres sur l’ensemble de la chaîne et elle risque de tenir. Au-dessus de 2 500 mètres nous nous attendons à enregistrer 20 cm", dit-il à 20 minutes.

Selon les météorologues, ces précipitations n'ont rien d'exceptionnel. En revanche, elles annoncent l'arrivée de l'hiver. Ces flocons ne sont donc pas précoces et sont même habituels à cette époque de l'année, indique le quotidien  : "En général, ils sont là vers les 20 et 25 août", explique le prévisionniste.

A noter que les Alpes suisses, italiennes et autrichiennes ont aussi connu ces chutes ces derniers jours.

Le retour du beau temps dans les Pyrénées en fin de semaine

Un nouveau cycle anticyclonique arrive dans le sud-ouest de l'Hexagone, il devrait chasser le mauvais temps. En effet, la neige sera certes accompagnée de pluies en plaine dans les Pyrénées mais elles ne dureront pas : De "belles éclaircies sont attendues pour la fin de semaine, avec 30° à Toulouse",  annonce Pascal Boureau de Météo France, pour qui "les températures resteront chaudes jusqu’à la fin de l’été".

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.