Météo : grand froid, neige-verglas... 50 départements en vigilance ce lundi

La France à l'épreuve du froid.  Le pays vit actuellement  une baisse sensible et durable des températures, accompagnée des premières chutes de neige en plaine et de quelques passages pluvieux. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, la semaine du 12 décembre 2022 devrait poursuivre la tendance avec un froid toujours très marqué notamment au nord du territoire... Et une légère remontée de l'air doux depuis le sud.

Ce contexte est favorable à la tombée de nouveaux flocons dans les régions méditerranéennes... Mais pas seulement. Ce lundi, Météo France a placé une cinquantaine de départements en vigilance pour divers motifs hivernaux : grand froid, neige-verglas... Découvrez la liste complète dans notre diaporama ci-dessous*.

Qu'est-ce que le plan "grand froid" ?

Lorsque le froid se veut plus intense et durable, la vigilance grand froid peut être activée. Ce plan, mis à disposition des préfectures entre le 1er novembre et le 31 mars, se base sur la vigilance météorologique de Météo France... Et permet d'augmenter le nombre d'hébergements d'urgence pour les populations les plus vulnérables, comme les sans-abris. 

Le dispositif comporte trois niveaux de vigilance, comme le rappelle La Chaîne Météo : 

  1. Niveau 1 : temps froid.  La vigilance jaune est activée lorsque les températures nocturnes descendent sous -5 à -10°C pendant un minimum de deux jours consécutifs.
  2. Niveau 2 : grand froid.  La vigilance orange est activée lorsque les températures nocturnes descendent sous -10 à -18°C pendant un minimum de deux jours consécutifs... Et sont négatives le jour. 
  3. Niveau 3 : froid extrême.  La vigilance rouge est activée lorsque les températures nocturnes descendent sous -18°C pendant un minimum de deux jours consécutifs... Et sont négatives le jour. 

Vidéo du jour

*Les informations renseignées se basent sur le bulletin de vigilance météorologique du lundi 12 décembre 2022 à six heures du matin, et sont susceptibles d'évoluer.  

Ain

1/50
Ain

Vigilance en cours : neige-verglas

Allier

2/50
Allier

Vigilance en cours : neige-verglas, grand froid

Alpes-Maritimes

3/50
Alpes-Maritimes

Vigilance en cours : neige-verglas

Alpes-de-Haute-Provence

Alpes-de-Haute-Provence
Voir la suite du diaporama