L'hiver fait son grand retour sur l'Hexagone ce week-end. Un coup de froid de trois à quatre jours va s'abattre sur une partie du pays.
Météo : froid, neige... Ce qui vous attend la semaine prochaineIstock

Après l’automne, vient l’hiver. Alors que les Français vont rentrer dans la période de l’Avent, la météo se met aussi à la page, puisque l'hiver météorologique débute dimanche 1er décembre. Comme l’explique La Chaîne météo, un coup de froid de trois à quatre jours va toucher le nord-est du pays à partir de ce week-end. Venu de Scandinavie, l’air froid va arriver en France par la Belgique dès le samedi 30 novembre et il pourrait s’accompagner de neige au nord de la Seine dimanche 1er décembre.

Météo : un temps sec et froid

Selon La Chaîne météo, le temps sera sec et froid sur une grande partie de la France et il pourrait y avoir de la neige à très basse altitude lundi 2 décembre entre le centre-est de l’Hexagone et l’arrière-pays méditerranéen. Il faudra donc veiller à bien se couvrir. Selon Météo France, une perturbation atlantique touchera la façade ouest de l’Hexagone puis balaiera le pays vers l’Est, apportant "de la neige en plaine, voire localement et temporairement du verglas entre le nord de la Seine et l’Alsace". De la neige est également attendue en montagne. La Chaîne météo précise que des giboulées de neige pourraient être attendues "entre les collines normandes et la frontière belge" dimanche. Le froid s’installera sur la France dans les jours qui suivront, avec des températures qui seront 3 à 5°C en dessous des normales de saison. Attention, la chute des températures risque d’être brutale dès le début du week-end, avec en moyenne 3°C en moins par rapport à la veille.

L’air froid continuera sa progression sur l’Hexagone dès le dimanche 1er décembre mais, selon Météo France, cet épisode ne devrait durer que quelques jours avant un retour de la douceur et de l’humidité, venus de l’Ouest.

Vidéo : La bête de l'est, c'est quoi ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.