C'est la tempête sur une très grande partie de la France. Entre vents violents et neige, Météo France met en alerte 31 départements jusqu'à lundi 16 heures.
AFP

La vigilance est de mise ! À cause des vents violents, des chutes de neige et du risque de verglas, Météo France a placé 31 départements sous vigilance orange. Cette dernière ne devrait pas être levée avant lundi 11 décembre, 16 heures. C’est une tempête hivernale, nommée Ana, qui balaye une partie de la France. Les vents violents peuvent atteindre jusqu’à 100 à 110 km/h dans les Hauts-de-France, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-de-Calais, rapporte LCI.

A lire aussi : Un présentateur météo lâche un vent en direct !

Météo France a donc placé 21 départements en vigilance orange aux vents violents : Ain, Allier, Ariège, Charente, Charente-Maritime, Cher, Drôme, Haute-Garonne, Gironde, Indre, Isère, Loire, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Deux Sèvres et Vienne. Sur le Massif central, Rhône-Alpes et Bourgogne, les chutes de neige devraient également s'intensifier lundi en matinée. Une situation qui oblige Météo France à rappeler que ce verglas, "dans des proportions inhabituelles dans cette région" représente un danger notable pour la circulation automobile comme pour les déplacements des piétons.

Inondations et avalanches possibles

Une alerte aux fortes vagues a également été lancée. Elle concerne : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Corse du Sud, le Gard, la Gironde, l'Hérault, les Landes et le Var. "Les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs", rappelle Météo France dans son dernier bulletin.

La Savoie a quant à elle été placée en vigilance orange aux avalanches. Les skieurs sont donc appelés à ne surtout pas faire de hors-piste afin d’éviter tout drame.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.